dimanche 25 novembre 2007

Démantèlement de la sécurité sociale

L’hyper-médiatisation de Rachida Dati met en valeur son démontage progressif mais déterminé de la Justice de proximité, relayé par les députés de gauche comme ceux de droite qui, malgré leur promesse, n’hésiteront pas une fois de plus à trahir leur parole, brandissant l’étendard de la révolte d’une main et signant leur soumission au pouvoir de l’autre.

Une mesure phare du gouvernement nous aurait presque échappé, le démantèlement de la sécurité sociale. C’est fait, le principe de solidarité est foulé aux pieds, les plus pénalisés seront les plus faibles. Il avait dit qu’il le ferait, c’est fait.

Nouvelobs.com, le 30/10/2007
« Le budget de la Sécu adopté par les députés

[...] Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, instituant notamment de nouvelles franchises médicales, a été adopté, mardi 30 octobre, par l'Assemblée nationale.
Le texte a été adopté par 294 voix contre 213. L'UMP et le NC ont voté pour tandis que le PS, le PCF et les Verts l'ont rejeté.

Ce vote est intervenu à l'issue d'un débat mouvementé marqué par une grève des internes en médecine, qui ont contraint le gouvernement à une réécriture complète d'un article concernant l'installation des médecins dans les zones sous-médicalisées. [...]
Les franchises médicales ont également été l'objet d'un feu nourri de l'opposition et ont été votées sans enthousiasme par l'UMP, aucun de ses orateurs n'ayant pris la parole pour les défendre dans l'hémicycle.

Ces franchises non remboursées sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros) devraient rapporter à la Sécurité sociale quelque 850 millions d'euros dès 2008. Elles sont destinées à financer le plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et les soins palliatifs. [...]

Les hôpitaux publics seront également désormais financés à 100% "à l'acte médical" et non plus par une enveloppe budgétaire globale fixe. [...] ».

Aucun commentaire: