mercredi 12 décembre 2007

Du droit à informer

La France est la seule démocratie à féliciter M. Poutine par la voix de M. Sarkozy, le Président qui vend des centrales nucléaires à la Libye et à la Chine.

Pendant ce temps, Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation français qui
supervise le contenu éditorial du site geopolitique.com et qui avait révélé en avril dernier ce qu'il savait d'informations « confidentiel Défense », a été perquisitionné ce 5 décembre à son domicile, puis mis en examen.
Il déclare avoir été menacé de placement en détention provisoire s'il ne révélait pas au moins une de ses sources. Ce qu'il a finalement fait, au bout de 40 heures de garde à vue ...
Il s'interroge maintenant sur le droit à informer dans une démocratie moderne.

Il s'agit là d'une atteinte au droit inaliénable des journalistes de ne pas révéler leurs sources.
Les perquisitions dans les rédactions françaises deviennent beaucoup trop fréquentes.
La Cour européenne a condamné plusieurs fois la France pour non-respect du secret des sources.
Pascal Clément, alors ministre de la Justice, s'était engagé à inscrire en 2006 cette règle dans la loi sur la liberté de la presse. Qu'en est-il en cette fin d'année 2007 ? ...

Je souhaite apporter mon soutien à la revendication de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) qui estime urgent de renforcer la législation française sur la protection des sources journalistiques. Peut-être la ministre de la Justice en exercice, Rachida Dati qui s'affiche en Une de Paris Match ... prendra-t-elle le temps de répondre à la lettre que lui a adressée la FEJ le 10 septembre dernier ?

Aucun commentaire: