mercredi 12 décembre 2007

Le « respectable » invité de M. Sarkozy

« La journaliste Mémona Hintermann, grand reporter à France 3, a déclaré mercredi que le colonel Kadhafi avait « tenté de la violer » et « menacée de mort » en 1984 à Tripoli [...]
« Pas une seconde l'idée ne me serait venue de raconter ça avant parce qu'il était impossible pour moi d'imaginer que Kadhafi serait reçu un jour comme ça en France. Ce qui se passe est quelque chose de totalement hors-normes dans l'histoire de la Ve République. C'est inadmissible », a estimé la grand reporter.
»

AFP, 12 décembre 2007, sur afp.google.com

***


***

[...] « Quand je vois ce type, je le revois devant moi me menaçant de me flinguer. J’en parle aujourd’hui, car pour moi l’idée que Kadhafi puisse resurgir comme ça en étant porté aux nues par la République, c’était absolument inimaginable. [...] Je sais qu’il faut hélas parler avec des gens qui n’ont pas le même degré de moral élémentaire que nous. Mais ce n’est pas la peine d’avoir le déshonneur en plus, de le recevoir comme ça. [...] »

[...] « - Est-ce difficile, en tant que journaliste de télévision, de prendre position comme vous le faites ?

- C’est très difficile et très dangereux. Vous savez très bien quelles sont les relations entre l’Elysée et l’audiovisuel en France. Et pas que dans l’audiovisuel public.
Mais je ne vais pas être lâche. Après tout, c’est le président de la République, il est chargé de me protéger aussi. Et il savait ce qui s’était passé.
Tout est documenté au Quai d’Orsay car ils avaient envoyé à l’époque un consul me récupérer à mon hôtel pour m’emmener à l’aéroport de Tripoli. Cette histoire n’était pas connue du grand public, mais certainement de ces milieux-là. [...] »


liberation.fr, mercredi 12 décembre 2007

***

Qui est Memona Hintermann ?
Pour le savoir, le mieux est de lire son livre, «
Tête haute ».

« Réunionnaise et 100 % française, fille d'un musulman et d'une catholique, ayant maintenu son rêve absolu au nom de la France en dépit d'énormes obstacles et de drames : Memona Hintermann n'a jamais baissé la tête. [...]
Elle a décidé de raconter son combat, et de s'exprimer sans complexes sur des questions qui miment la France aujourd'hui : immigration, racisme, passé colonial. [...] une vraie vision d'un modèle d'intégration aux antipodes des discours « différentialistes », à l'heure où le débat sur la citoyenneté se radicalise. [...]
Née à l'île de la Réunion, Momena Hintermann doit son beau parcours à l'école républicaine. Depuis vingt-cinq ans elle a couvert la plupart des grands conflits [...]. »

***

Kadhafi fait sa publicité dans Le Figaro, nouvelobs.com, le 12 décembre 2007

« [...] La publicité, qui occupe plus d'un quart de page, représente un portrait du dirigeant libyen [...] Le Figaro est le seul quotidien national à publier cette publicité mercredi. [...] »

Les ventes de Rafale vont-elles décoller ?, france24.com, le 11 décembre 2007

« Le Rafale est un avion de combat de dernière génération. Pourtant, Dassault, son constructeur, n'a jusqu'ici jamais réussi à exporter son appareil. Mouammar Kadhafi, en visite en France, serait prêt à en acquérir quatorze. [...] »

Rafale : quand le Figaro aide Dassault, nouvelobs.com, le 13 septembre 2007

Aucun commentaire: