mercredi 10 septembre 2008

Autant en apporte le vent


Normal que l'Australie où le réchauffement cause sécheresse, incendies et chute de la production céréalière, s'intéresse à l'énergie, jusque dans notre Hexagone.
Ne fournit-elle pas à nos réacteurs part de cet uranium qui, si l'on en croit AREVA et notre Président, aide à combattre l'effet de serre. Mais elle investit aussi dans les énergies renouvelables en Franche-Comté.

Des australiens, probablement gérants de fonds de pension ont acquis récemment le parc éolien
du Lomont, 15 éoliennes de 2MW installées par EOLERES.
Sans doute, que le capital, australien ou autre s'investisse dans l'éolien plutôt que dans le nucléaire est positif. Mais on peut faire mieux, en s'inspirant de la façon dont l'éolien se développe dans les pays voisins.
En France, deuxième potentiel éolien en Europe, en Franche-Comté, dans le Jura, des sociétés repérent les sites favorables et démarchent les communes. les indemnités proposées sont intéressantes. Les montants de la taxe professionnelle
aussi (6000€ par an par mégawatt installé).

La volonté de l'Etat de produire une énergie propre s'est traduite par un prix de rachat par EDF de 8.2 centimes qui assure une bonne rentabilité de l'investissement. Le marché de l'argent étant mondialisé les australiens se sont interesés à l'éolien franc-comtois. mais le prix moyen du kwH payé par EDF étant de 6.5 centimes, l'Etat compense la différence, avec l'argent du contribuable, donnant ainsi un argument aux adversaires de l'éolien.
Ainsi pour une éolienne de 2MW dont le rendement serait de 25%,ce qui est modeste, la compensation versée par l'Etat se monterait à environ 70.000 euros par an.
Autant en emporte le vent vers les Terres Australes!
Pour autant promouvoir une énergie propre est bien. Alors, si argent à gagner il y a, ne vaut-il pas mieux que ce soit par la collectivité? C'est le cas en Belgique,
Allemagne, au Danemark.

C'est donc aux Communautés de Communes de créer des Régies Intercommunales de production d'électricité éolienne. Champagnole exploite déjà l'énergie hydraulique du barrage de la Roche en Régie. Il faudra bien sûr emprunter, mais pour un investissement très productif ,et
pourquoi pas faire appel à l'épargne locale. L'éolien compte des milliers de petits actionnaires en Belgique, en Allemagne.
Ainsi le vent, qui n'est autre que de l'air en mouvement - et l'air est à tous - sera exploité par et pour la collectivité.
Contemplant les belles machines animant l'Azur on pourra dire "Autant en apporte le vent".


Michel Moreau
De l'Association: Citoyens, Ecologistes, Solidaires

Aucun commentaire: