mercredi 11 février 2009

Aides aux communes : Le Conseil Général en panne !

Presque un an après les élections cantonales, quoi de neuf concernant les aides du Conseil Général pour les communes Jurassiennes et les Communautés de Communes ? Rien !
Alors que les communes et les communautés de communes sont un des moteurs essentiels de l’économie locale, surtout en période de crise (les entreprises attendent les commandes des collectivités qui représentent une part énorme de leur activité), l’incertitude règne toujours pour ce qui est de l’aide que le Conseil Général leur apportera.
Gérer c’est prévoir ! Il n’est donc pas normal qu’en pleine préparation budgétaire les communes et communautés de communes soient toujours dans l’expectative. Le 15 décembre 2008, il a été décidé une concertation avec l'association des Maires du Jura et que les principes d'attribution de l'aide aux communes seraient votés en mars 2009. Or la commission n'a pas encore été réunie par son président !
Comment faire un budget sans connaître les aides du département ? C’est la question que nous pose un grand nombre de maires et de Présidents de communautés de communes du Jura.
Aujourd’hui, les demandes sont soumises au bon vouloir du Président RAQUIN, qui répond au cas par cas. Sur quels critères, avec quel pourcentage ?
On est bien loin de la prévoyance et de la transparence, si importantes dans la gestion des collectivités !

1 commentaire:

Xenos a dit…

"Gérer c’est prévoir"...
y a-t-il encore quelqu'un qui applique ce principe ?
Gouverner c'est se faire réélire !
A ce petit jeu, les africains et autres chinois sont meilleurs que nous.
C'est pourquoi nos dirigeants essayent de copier leur méthodes...
...