lundi 9 mars 2009

Antennes-relais

Antennes-relais : Michèle Rivasi contre l’Académie de médecine

Récemment, l’Académie de médecine, suite à une décision de justice condamnant un opérateur de téléphonie à démonter une antenne-relais, rappelait que, pour elle, l’exposition aux champs électromagnétiques due à une antenne-relais est bien inférieure à celle d’un portable en contact avec la tête et, donc, sans conséquences pour la santé.
Michèle Rivasi, vice-présidente du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et tête de liste du rassemblement Europe Ecologie dans le Sud-Est, réfute ces propos. « Après les effets graves et longtemps ignorés de l’amiante, des fuites radioactives, des Ogm, des pesticides et des émanations toxiques des industries chimiques, comment peut-on affirmer que le principe de précaution est un luxe, s’insurge la vice-présidente du Criirem. N’a-t-on pas connu suffisamment de scandales où la santé des citoyens a été délibérément mise en danger par le silence complice des politiques et de certains scientifiques ? ».
La candidate d’Europe Ecologie s’interroge : « L’Académie de médecine est-elle dans son rôle quand elle nie les problèmes des plaignants et prend position en faveur des grands groupes téléphoniques ? ».
Téléphonie mobile : des normes obsolètes
Michèle Rivasi ne partage non plus pas du tout le point de vue de l’Académie de médecine sur le rapport BioInitiative, publié par l’Agence européenne de l’environnement (Eea). Les médecins de l’Académie se réfugient derrière la position de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) entérinant l’absence de risque des émissions des antennes-relais. Michèle Rivasi rappelle, elle, que ce rapport démontre que les normes utilisées sur la téléphonie mobile sont obsolètes. Constat qui a conduit, en septembre dernier, le Parlement européen à adopter une résolution visant à les renforcer.
La vice-présidente du Criirem appelle de ses vœux que la table ronde, organisée le 26 mars prochain sur ce thème, aborde pleinement cette question de la dangerosité des antennes-relais, sans a priori.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je cite "l’exposition aux champs électromagnétiques due à une antenne-relais est bien inférieure à celle d’un portable en contact avec la tête et, donc, sans conséquences pour la santé"
ce qui les dispense d'évoquer les toujours possibles nuisances du portable en contact avec la tête... l'optimisme fait vivre !