lundi 16 mars 2009

60 000 retraité-e-s et personnes âgées dans le Jura

Lons le Saunier, le 10 Mars 2009

André VAUCHEZ, vice-président du Conseil Général, au demeurant président du CODERPA, réagit à la déclaration des représentants du collège syndical de ce comité.
-------------- . ------------ .---------------- . ----------------
Cette instance créée dès 1982 avait pour mission d‘informer le Préfet des propositions relatives à l’amélioration de la vie des personnes retraitées.
Depuis 2005, le Département ayant reçu la compétence totale de l’aide aux personnes âgées ; c’est tout naturellement que cette structure fut placée sous l’autorité du président du Conseil Général.
Dès son élection, Jean RAQUIN m’a délégué cette charge en me plaçant à la présidence du CODERPA.
C’est alors que j’ai tenté de redonner à l’organisme de consultation sa vraie nature, de force de propositions et d’évaluation des politiques départementales, car le CODERPA n’est pas seulement l’organisateur de la semaine bleue !
Des thèmes importants peuvent être abordés :la mobilité des personnes âgées, l’offre médicale dans les territoires, le fonctionnement des CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination gérontologique), le schéma départemental des maisons de retraite (EHPAD), l’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la prévention de la dépendance, etc…
Pour cela il faut une volonté majoritaire du Conseil Général qui reconnaisse l’apport des bénévoles du CODERPA, comme viennent de le rappeler les délégués qui, le 5 février 2009, ont assisté à la journée nationale organisée par le Comité National des Retraités et Personnes Agées (CNRPA) et où le Jura avait 2 représentants.
C’est d’ailleurs dans la perspective d’activer la mutation du CODERPA 39 qu’une délégation jurassienne sera reçue le 2 avril prochain par son homologue de Meurthe et Moselle, considéré nationalement comme un exemple de fonctionnement démocratique, garantissant la complémentarité entre conseillers (CODERPA) et décideurs (le Conseil Général).
André VAUCHEZ

Aucun commentaire: