jeudi 9 avril 2009

Travailleurs handicapés au Conseil Général

Personnes en situation de Handicap au Conseil Général.

L'article L.323-2 du Code du travail impose 6% des effectifs.

  • En 2008 nous en étions à 2.34 %
  • En 2009 nous serons probablement entre 2.5 % et 3 %.

Un des problèmes est l’identification des personnes handicapées travaillant dans l’institution.

On ne peux pas le savoir par la Maison Départementale de la Personne Handicapée car elle n’est pas autorisée à communiquer les chiffres au Département.

Il existe des personnes qui pourraient être reclassées ; exemple : les gens qui font un travail difficile à la Direction Départementale de l’ Equipement , qui ne peuvent plus l’exercer et qui occupent un poste sans être officiellement reclassés.

Ces personnes pourraient être reclassées, avoir le statut de personnes handicapées, bénéficier d’une formation, changer de cadre d’emploi dans une filière administrative par exemple, mais ces personnes ne sont pas identifiées car parfois elles ne le sollicitent ou ne le souhaitent pas.

Donc problème d’identification de personnes.
-pas possible par la MDPH
-Problème du reclassement (inquiétude)
-Problème de refus d’être identifié comme handicapé.

Les efforts du Conseil Général :

Le Président Raquin à exprimé publiquement , sa volonté d’améliorer cette situation :
1/ en informant
2/ en recrutant
· Les recrutements pour l’institution, se font, en priorité, en interne mais sont également ouverts aux personnes handicapées, ce qui n’est pas une obligation légale, puis ils sont proposés en externe.

· Les personnes handicapées diplômées peuvent être recrutées sans concours. Elles ont alors un statut de stagiaires pendant un an, reconductible une fois, et peuvent être titularisées ensuite. ( disposition légale.)

· Il est possible également de faire travailler d’avantage les prestataires de services externes comme les Centres d’Aide par le Travail, ce qui permettrait d’atténuer le retard de recrutement de personnes en situation de handicap.

En résumé, Je suis bien conscient du retard du département.
Le Conseil Général a exprimé son souhait d’identifier les personnes en situation de handicap afin d’améliorer leur situation mais également par soucis de transparence.
Je m’engage personnellement à faire tout pour aller dans ce sens et à’ impulser une politique plus volontariste dans le recrutement de ces personnes en situation difficile.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci monsieur Viverge d'aborder ce "problème" de cota à respecter au sein des administrations.
1) Effectivement nombres de personnes déjà employées hésitent à faire reconnaitre leur handicap de peur de porter l'étiquette "Travailleur Handicapé".
Le premier frein est toujours le regard des autres, c'est valable pour le handicap, la couleur de peau, l'origine...

2) Le recrutement des "Travailleurs Handicapés" et la sous-traitance auprès d'organismes employant des personnes handicapées,viennent compléter le manque d'effectifs et éviter les pénalités.

3) La reconnaissance "Travailleur Handicapé" désigne une personne à part entière, c'est peut être une personne porteuse d'un handicap, mais c'est avant tout un Travailleur comme les autres.

Je finirai mon propos en mettant en avant des arguments de taille :
- La personne en situation de handicap compense en permanence pour faire face à ses difficultés. Si elle est diminuée, elle développe de nouvelles capacités. Elle est de fait, plus motivée.
- Nous subissons le handicap, physiquement, socialement et par répercutions financièrement, il devient alors un poly-handicap.
- Travailler permet de s'intégrer socialement et financièrement, le handicap physique ou psychique devient alors plus vivable.
--Yannick Daubigney--

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour vos positions.
Est-ce que ces dispositions s'appliquent au Mairies, aux écoles et toutes les administrations de l'état ?
Ou dois-je m'adresser pour postuler ?
merci de votre réponse.

Patrick Viverge a dit…

La loi du 10 juillet 1987 oblige les entreprises d'au moins 20 salariés à employer des personnes handicapées à temps plein ou partiel dans la proportion de 6 % de l’effectif. Zoom sur les modalités.
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/1420-obligation-emploi-d-un-travailleur-handicape.html

Cordialement
P.Viverge

Anonyme a dit…

Il s'agit du recrutement pour les entreprises privées.
Quand est-il pour les administrations ? où dois-je m'adresser ?
Merci de votre réponse.

Patrick Viverge a dit…

Bonjour,
le mieux est de prendre contact avec la MDPH du Jura
N° Vert® : 0 800 39 39 00
Cordialement
P.Viverge