lundi 25 mai 2009

Hôpital sous tutelle

Il n'y a pas que Dole qui fait de la résistance le CHU de Rouen placé sous tutelle
Le 14 mai, lors du conseil d’administration du CHU de Rouen qui compte 9 000 agents, les élus locaux se sont opposés au « budget d’austérité » plaçant de fait l’établissement sous la tutelle de l’Agence régionale d’hospitalisation.
« On a présenté un budget prévisionnel 2009 des dépenses et des recettes qui a été refusé par les élus de gauche et les syndicats par 16 voix contre 11 », indique la direction du CHU. Pour la maire socialiste de Rouen, Valérie Fourneyron, présidente du CHU de Rouen, « le caractère structurel du déficit fait peser de lourdes incertitudes pour l’avenir et la qualité des soins. Nous avons voté contre ce budget d’austérité qui compromet la qualité des soins, notamment à travers les réductions d’effectifs et fait peser sur l’ensemble des personnels et la communauté médicale une pression inacceptable. »
Sur un budget total de 522 millions d’euros, le déficit proposé était de 1,8 millions d’euros moyennant une aide de l’agence régionale d’hospitalisation (ARH) de 4,5 millions d’euros conditionnée par un plan de retour à l’équilibre. Ce plan prévoyait dans le cadre d’une réorganisation de l’hôpital, la suppression de 91 emplois équivalents temps plein tous secteurs confondus mais ne touchait pas aux postes de médecins. L’objectif d’équilibre étant pour 2012. « On misait sur des suppressions d’emploi, mais moins qu’ailleurs, et aussi sur un meilleur codage des actes ainsi qu’un développement de l’activité ambulatoire, précise la direction de la communication du CHU. Ainsi le nombre de blocs a été diminué mais leur plages horaires amplifiées. »
Les représentants des soignants, des usagers et ceux des médecins en grande majorité ont voté pour le budget. « Les élus de gauche ont voulu s’opposer par cet acte à la réforme hospitalière en discussion à l’assemblée, mais la conséquence, c’est que nos budgets sont gelés ce qui ralentit de façon considérable la vie de l’établissement » constate la direction du Chu. La mairie de Rouen rétorque qu’« avec un budget d’austérité, qu’en sera-t-il de l’accueil des plus défavorisés et de la prise en charge des pathologies les plus complexes, de la permanence des soins ? Le Chu a également un rôle majeur dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la modernisation constante du système de soins. La tension sur les personnels conduira à mettre en cause la conduite des programmes de recherche notamment clinique qui fait aujourd’hui la fierté et la renommé du Chu ».
Un nouveau budget doit être présenté par l’ARH en juillet.
[23.05.09]

Aucun commentaire: