lundi 25 mai 2009

« L’accès aux soins pour tous, ça vous intéresse ? »


Jusqu’à présent, le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) apportait un soutien critique à la loi Hôpital, patients, santé et territoires (Hpst) – il estimait que le projet comportait des dispositions en faveur de l’égalité d’accès aux soins. Ce n’est plus le cas.
Dans une Lettre ouverte des citoyens-usagers de la santé aux parlementaires, censés les représenter sous-titrée « L’accès aux soins pour tous, ça vous intéresse ? », le Ciss estime qu’il « ne reste plus rien » des dispositions qui lui semblait intéressantes. « Nous n’avons donc plus à le soutenir » déclare le Collectif. L’association reproche aux parlementaires d’avoir imposé au patient « la charge de la preuve » à « l’usager victime de refus de soins », en faisant disparaître les actions de « testing » de refus de soins, d’avoir écarté « la lutte contre les déserts médicaux et bien d’autres mesures en faveur de l’égalité d’accès de tous à des soins de qualité sur tout le territoire ».
Le Ciss attribue ce « saccage » à la majorité parlementaire accusée d’avoir cédée aux pressions de la profession médicale qui a « accaparée le débat » dans son seul intérêt.
[13.05.09]
Plus d’infos sur le site du Ciss : www.leciss.org.fr

Aucun commentaire: