samedi 4 juillet 2009

Chômage, précarité, retraites : relevons le défi !

Un appel est lancé à l'initiative de 18 présidents de régions, de députés, de premiers secrétaires fédéraux, de membres du Conseil National et de 1200 militants issus de toutes les tendances du PS. Toi aussi, si tu veux que le Parti Socialiste se mette vraiment au travail, apporte ton soutien à ce calendrier militant.

Pour celles et ceux qui ne sont pas adhérents du PS, « l’appel du 2 mai pour des Etats généraux de l’emploi » a été lancé, sur le même sujet.

Localement, contactons-nous afin de travailler ensemble.



Mes sources

1)
« Travail du dimanche : une tromperie organisée »
Communiqué du secrétariat national à l’emploi du Parti socialiste, le 1er juillet 2009

« Les députés PS lancent une campagne contre le travail dominical », le 10 décembre 2008

2)
Retraites

Extrait vidéo du débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, entre les deux tours des Présidentielles de 2007.
Notre (futur) Président explique à deux reprises que, grâce à la réforme Fillon, « le financement des retraites est équilibré jusqu’en 2020. C’est quelque chose qui n’est contesté par personne ! ».

« Retraites : Fillon est dans l’impasse », par Pierre Larrouturou, le 1er juillet 2009, sur lemonde.fr

Et une tribune du même, déjà, le 30 mars 2008, sur rue89.com
« Retraites : Fillon accumule les mensonges »

3)
Chômage

« Zone euro: le chômage atteint 9,5%, son plus haut depuis dix ans », information de l’AFP hier.

« La Franche-Comté dans le rouge », sur FR3 le 2 juillet 2009
« Selon l'INSEE, la Région s'enfonce dans la récession comme le reste du pays. La crise économique s'installe durablement dans la région. […] »

Proposition de loi pour l'augmentation des salaires et la protection des salariés et des chômeurs, présentée par le député socialiste Alain Vidalies en mars 2009.

Explication du vote le 5 mai 2009

Alain Vidalies, André Vauchez et Patrick Viverge, à la gare de Dole

« Et le chômage, M.Sarkozy, est-ce un sujet tabou ? », par Pierre Larrouturou, le 16 juin 2009, sur lemonde.fr

« De qui se moque Sarkozy ? », par Pierre Larrouturou, le 8 mai 2009, sur lemonde.fr

« […] En réalité, Nicolas Sarkozy n’a aucune envie de construire une “Europe qui protège”. Ce jeudi 7 mai 2009, l’Europe organisait à Prague un sommet sur le chômage. “Il ne peut y avoir de reprise économique construite sur les fondements d’un effondrement social” a plaidé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui avait initialement appelé à une grande messe sur le chômage en présence de 27 chefs d’Etat ou de gouvernement, explique une dépêche de l’AFP.

« Plusieurs capitales, dont Paris, Berlin et Londres, ont toutefois bloqué l’idée, de crainte qu’elle ne suscite des attentes irréalistes dans une opinion publique inquiète. D’où le format rétréci du sommet. »

Mardi soir, à Nîmes, en parlant avec des trémolos dans la voix d’une “Europe qui protège”, Nicolas Sarkozy a voulu booster la campagne de l’UMP. Le Président en campagne voulait faire croire qu’il était l’un des rares à se battre pour une “Europe qui protège”, mais jeudi, à Prague, la France était absente du sommet sur l’emploi…
De qui se moque Sarkozy ? »

4)
Réduction du temps de travail

Travailler moins pour travailler mieux et travailler tous, le 30 juin 2009 sur nouvellegauche.fr
« Un article [...] très récent du quotidien espagnol El Pais pose la question suivante : Pourquoi l’Allemagne ne crée pas de chômage alors que la chute de son PIB est particulièrement importante en 2009 (-6,1% en 1 an) ? […] »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il fallait bien une crise mondiale pour cacher l'incompetence de ce gouvernement,mais sont-ils si incompetent,je crois pas dans ce monde ou l'argent est roi ils jouent à la console avec les gens.et la gauche est complice de ces faits par ces divisions. debout camarades!!!!!!!!!!!