mardi 8 septembre 2009

Grippe A : qui vaccine-t-on en priorité ?

15 millions de Français devraient être vaccinés prioritairement contre la grippe A, d’après le quotidien Le Parisien. Les femme enceintes, les enfants de moins de 2 ans d’une part, les personnes souffrant d’une maladie chronique (diabète, asthme, maladies cardio-vasculaires, respiratoires, immuno-dépressives), et les personnels de santé, de la police, de la gendarmerie ainsi que les pompiers. En revanche, les professeurs et les instituteurs ne sont pas classés « à vacciner en priorité ». Le débat n’est pas tranché pour les personnels de crèche. la liste est établie par le Comité de lutte contre la grippe. Il dépend du ministère de la Santé. Les personnes prioritaires recevront un courrier de la part de leur Caisse primaire d’assurance maladie, mais elles ne seront pas obligées de se faire vacciner.
Le vaccin arriverait mi octobre, mais les livraisons massives sont attendues pour novembre. Trois laboratoires doivent fournir les doses : le français Sanofi-pasteur qui alimente 40 % du marché mondial, le britannique GSK et le suisse Novartis.

1 commentaire:

Xenos a dit…

Au fait, on fait comment chez nos voisins ?
Ce n'est pas toujours un exemple, mais d'un côté ça peut donner des idées, de l'autre côté, si eux ne font rien, est-ce que ça sert de faire chez nous ?