mardi 15 décembre 2009

Cyclistes et microcrédit, budget 2010

Le Progrès, le 15 décembre 2009

Agir à gauche réclame plus de sécurité pour les cyclistes

Vendredi, au conseil général, les élus d'Agir à gauche ont déposé un amendement lors de l'étude budgétaire de la voirie. Par la bouche d'André Vauchez, ces derniers ont posé la question de la sécurité des cyclistes sur les routes du département.

Pour l'élu du nord Jura, « les nouvelles caractéristiques géométriques des aménagements routiers (ndlr : votées en commission permanente le 25 septembre) s'attachent à améliorer la sécurité des usagers motorisés, en excluant les cyclistes ». Aussi, André Vauchez a proposé différentes mesures : des accotements revêtus sur 1,25 m sur les routes de plus de 2000 véhicules par jour, marqués d'une signalétique verticale et horizontale minimum ; sur les routes de moins de 2000 véhicules par jour, et qui correspondent aux itinéraires cyclables, un panneau signalant aux motorisés qu'ils circulent sur une route partagée.

Aussi, le groupe Agir à gauche a officiellement demandé que, désormais, tous les travaux d'investissements sur le réseau primaire comportent des accotements de la même structure que la route. Jean Raquin, attentif sur la question et intéressé par la signalétique verticale, a renvoyé cette demande à la DM1 du mois de mars. Non sans rappeler, explicite, « que reprendre un linéaire équivaut à un investissement de 30 % supplémentaire ». Un argument quasi fatal en ces temps de restriction budgétaire.

[pour rappel : « Jura : département cyclable ? »]

Microcrédit : une avancée décisive

En toute fin de séance vendredi, Patrick Viverge a présenté son projet de microcrédit pour les familles jurassiennes en difficulté (notre édition de vendredi).

Malgré un vif échange entre l'élu PS et l'UMP Marie-Christine Dalloz (UMP), le principe a été retenu par le président Raquin qui a décidé de budgéter 5 000 euros à cette attention dans le cadre du budget insertion 2010. Cette somme servira à abonder aux frais de fonctionnement de la Caisse solidaire de Franche-Comté qui porte ce dispositif sur la région.

Restera encore à la collectivité départementale à devenir officiellement partenaire de la Caisse, en finançant également son fonds de garantie. Mais on l'a compris, à travers cette somme de 5 000 euros, c'est une avancée décisive qu'a consentie le conseil général dans ce dossier du microcrédit aux familles en difficulté.


1 commentaire:

Reynald a dit…

Parlons cru!
Que les cyclistes respectent le code de la route ce serait déjà bien, par exemple concernant l'éclairage et les sens de circulation!!! En plus c'est économique.
Quand je vois certains aménagements de pistes dites "cyclables" dans certaines communes et qui en fait son plus dangereuses les unes que les autres cela me fait bondir.