lundi 21 décembre 2009

La Poste

L'État joue-t-il encore son rôle de garant de l'aménagement du territoire, et donc de l'égalité ? C'est la cohésion territoriale et le lien social qui se jouent en partie sur le projet de loi sur la Poste, notamment la solidarité de l’ensemble des usagers, quel que soit le lieu où ils habitent.

Le gouvernement veut transformer cette entreprise, le plus emblématique de nos services publics, en société anonyme à capitaux publics.

Le texte sera soumis au vote des députés ce mardi 22 décembre 2009 alors que plus de deux millions de citoyens se sont mobilisés début octobre lors de la votation concernant le changement de statut de La Poste. Sur un tel sujet qui engage l’organisation et le développement de notre pays, pourquoi le gouvernement a-t-il refusé l’organisation d’un référendum ?

Les arguments portant sur l’identification des besoins, le financement, la rentabilité, la « modernisation », ... auraient pu faire l’objet d’un débat public et d’une profonde réflexion collective autour de l’application très concrète au sein de l’Europe des valeurs fondant notre République.

Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi un autre débat ? ...


Aucun commentaire: