vendredi 15 janvier 2010

Les dettes publiques pourraient provoquer une nouvelle crise

Les dettes publiques colossales, aggravées par les généreux plans de sauvetage anti-crise, pourraient être à l'origine de la prochaine crise économique si elles n'étaient pas rapidement assainies, avertit le Forum économique mondial dans un rapport publié jeudi.

Lire la suite sur lemonde.fr, article du 14 janvier 2010 (AFP)

2 commentaires:

Reynald a dit…

Oui, c'est pourquoi il faut réduire drastiquement les dépenses publiques en arrêtant le consensus mou.Des actions dures , même impopulaires s'imposent de même que le gachi.Mais pendant ce temps là, pour les boursicoteurs la fête continue et on s'en met plein les poches, c'est aussi là qu'il faut taper pour redresser les comptes .

Dominique a dit…

Le tout est de savoir à quoi servent les dépenses publiques. C'est un vaste débat qui mérite plus que quelques lignes. En effet, il serait urgent de cibler les dépenses "incontournables", et celles qui pourraient être repoussées, voir annulées.
Il serait temps en particulier que l'on cesse de proclamer qu'il y a trop de fonctionnaires en faisant l'amalgame entre tous les fonctionnaires. Je ne pense pas qu'ils soient en surnombre dans la santé, dans l'éducation, dans la police, mais il serait bon de "dégraisser", non pas le mammouth, mais les administrations, qui certes, offres des plans de carrière attractifs, mais dont l'opportunité reste à démontrer.
Lorsque l'on voit les fastes déployés pour toutes les rencontres entre dirigeants, le nombre de postes de "conseillers" inutiles en tout genre dont aucun n'a su prévenir la crise et encore moins y remédier, je me dis qu'il y a de sérieuses économies à faire et pourraient être redéployées vers ceux que cette crise lamine. Mais çà, je sais que c'est de la démagogie, chacun voulant bien que l'on impose des économies...chez les autres.