samedi 27 février 2010

Débat très tendu au Conseil Général sur le rachat du CREPS de Chalain




L’Etat proposait de vendre au Conseil Général le CREPS de Chalain dont les installations sont en excellent état. http://www.creps-franche-comte.com/?page=missions

Le prix proposé était beaucoup trop élevé. Le Président Raquin a réussi a faire baisser habilement le prix. Vendredi il nous proposait de racheter le CREPS et d’ en confier la gestion à l’association famille rurale http://www.famillesrurales.org/presentation-114-53.html avec un bail emphytéotique qui nous liait pendant de très longues années.

La proposition d’André Vauchez : oui le Conseil Général rachète mais nous discuterons de sa gestion en débat public. Il n’est pas question de voter de suite la gestion par l’association des familles rurales.

Le Président accepte la proposition d’ André Vauchez

La position de Christophe Perny et de son groupe : ce n’est pas le Département qui rachète mais c’est la Régie de Chalain. Le terme régie désigne, un établissement public chargé de la gestion d'un service public, La régie s'oppose au concept de délégation de service public incluant une relation de type contractuelle. La Régie de Chalain est chargée de l’aménagement et de la gestion du Domaine de Chalain et du fonctionnement des équipements de loisirs des zones départementales de Vouglans (Surchauffant, Mercantine, Bellecin). Son Président est le Sénateur Gérard Bailly.
Elle est gérée par des personnes qui peuvent être cooptées sur lesquelles nous n’avons pas de contrôles.

Ma position : hors de question de voter le rachat par la Régie pour plusieurs raisons.
Nous ne pouvons pas faire acheter un bien par une Régie qui n’a pas donné son avis qui ne s’est pas réunie qui n’a pas voté. Du reste son Président Gérard Bailly n’est pas d’accord.
De plus si elle en était propriétaire elle pourrait parfaitement le revendre à un privé.
A l’heure actuelle, la Régie de Chalain n’est pas propriétaire de foncier.
André Vauchez insiste sur le fait que le Département c’est 250 OOO Jurassiens, la régie c’est douze administrateurs. Une fois propriétaire nous pourrons en donner la gestion à qui nous le voudrons .

Le débat est très houleux, et un vote est demandé sur la proposition de C.Perny
Toute la droite vote contre sauf C. Pernot qui s’abstient. La gauche vote pour sauf A.Vauchez et P.Viverge qui s’abstiennent. La proposition est donc rejetée.Pour le vote sur l’acquisition du CREPS par le département , la droite vote pour le Groupe Viverge pour le groupe Perny et communiste contre. La proposition d’achat est donc acceptée.Les mots d’oiseau volent, le groupe Perny a encore loupé un coup, faire chuter la droite.
Cela nous semble être de la petite politique sans envergure sans réflexion sans perspective pour les jurassiens. Nous ne céderons pas devant ces méthodes de voyous qui ne servent que l’intérêt personnel de quelques Elus .

1 commentaire:

Gérard PIARD a dit…

Bonjour,
Merci pour cet article "éclairant". C'est sans nul doute un dossier dont nous auront l'occasion de reparler.
Cordialement