dimanche 21 février 2010

Esio Perati pour un bouclier rural



« Je voudrais remplacer le bouclier fiscal par un bouclier rural »

Deux ans après son élection surprise à la tête du canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, où en est Esio Perati ? Petit tour d'horizon avec lui des dossiers grandvalliers et des thèmes sur lesquels il avait fait campagne

La première intervention que j'ai faite, ce fut de demander du bio. Cette donnée a été intégrée à la contractualisation entre le conseil général et la chambre d'agriculture, qui a dédié un poste à cette thématique. Même si je ne préside plus la commission (lire ci-contre), je ne veux pas que l'on s'endorme sur cette question. La coopérative fromagère de Saint-Maurice-Crillat est partie sur ce créneau : aujourd'hui, il lui manque des litrages pour satisfaire la demande…

2. L'énergie renouvelable
Le parc naturel régional du haut Jura a mis en place un plan d'approvisionnement territorial : on sait quels sont les volumes produits, mobilisés. Et on va pouvoir mettre en face une liste de chantiers. Sur le Grandvaux, l'étude d'une chaufferie-bois vient de se terminer, un projet se lance à Prénovel… Je souhaite que se tienne un colloque sur la méthanisation : on est au tout début de cette énergie alternative. Je suis plus sceptique sur les panneaux photovoltaïques, dans le sens où il faut garantir à Erdf les ressources financières d'entretenir son réseau. Quant à l'éolien, je pense qu'il n'y a pas de réelles capacités sur notre territoire. Quoi qu'il en soit, je voudrais qu'en matière d'énergie renouvelable, les collectivités soient porteuses ou partenaires des projets : il ne faut pas tout laisser partir au privé.

3. Économie/Tourisme
La zone d'aides à finalité régionale (AFR) de Saint-Pierre est quasiment complète. Côté tourisme, il y a des possibilités qui existent entre le développement de la ferme Louise Mignot par la Grandvallière et les Amis du Grandvaux, le chalet du Coin d'aval à Fort-du-Plasne, la fruitière du Lac-des-Rouges-Truites... .Je préfère que l'on essaime de petits projets, plutôt que de mettre systématiquement l'argent dans de gros projets qui mobilisent énormément de crédits…
L'aménagement du pourtour du lac de l'Abbaye est lancé par la Grandvallière, et est inscrit dans les Engagements départementaux pour l'Aménagement du territoire (EDAT) du conseil général.

4. Eau et Assainissement
Pour avoir travaillé à la Lyonnaise des eaux, c'est un dossier que je connais bien. Il faut être extrêmement vigilant sur nos ressources en eau. C'est pour ça que je suis contre le principe de canons à neige sur le Noirmont.
Les stations du Lac-des-Rouges-Truites et de Bonlieu étaient obsolètes : des projets de lagunes à roseaux sont lancés. 5. TIC
On a encore des difficultés sur plusieurs communes, notamment sur certains hameaux. Après, cela relève d'une problématique départementale…

6. Culture
J'avais dans mon programme le projet de pourvoir le canton d'une médiathèque. La communauté de communes a un projet de pôle culturel à Saint-Laurent-en-Grandvaux, là aussi inscrit à l'EDAT.

7. Le collège de Saint- Laurent-en-Grandvaux
Avec la nouvelle carte scolaire, on a perdu 10 % des effectifs. Or les aides sont attribuées en fonction du nombre d'élèves. Nous avons un bel établissement, une bonne équipe pédagogique, un bon capitaine, il y a de quoi inciter les parents qui ont inscrit leurs enfants à Morez ou Champagnole de revenir ici. Il nous faudrait un établissement à 400 élèves (ndlr : il y en avait 305 à la rentrée).

8. Ruralité
Je voudrais qu'on remplace le bouclier fiscal par un bouclier rural.
À force de stigmatiser tout le monde, on est dans une société qui a tendance à se mépriser : on a besoin de tout le monde, les vieux, les jeunes, les manuels, les intellectuels. On nous a organisé des assises des territoires ruraux, où on est venu nous parler de ruralité, parce qu'on s'est rendu compte que ça commençait à bouillir en campagne. C'était du pipi de chat. Aujourd'hui les services publics sont inexistants en campagne.

Propos recueillis par Julien Vandelle (Le progrès 17.02.2010)

Aucun commentaire: