lundi 15 février 2010

Le micro-crédit dans le Jura, suite ...

Le micro-crédit fait sa place dans le paysage bancaire jurassien
Le Progrès, le 15.02.2010

En quelques mois, plusieurs organismes du Jura se sont inscrits dans ce dispositif d'aide aux exclus du système bancaire traditionnel. Le reflet d'un besoin pour beaucoup de trouver un moyen de financer des biens indispensables.

Réussir à obtenir un prêt d'une banque quand on n'a pas les garanties nécessaires, c'est mission impossible. Même quand ce prêt concerne l'achat d'un objet indispensable à la survie économique d'un foyer, par exemple.

Depuis quelques mois, heureusement, le micro-crédit a fait son apparition dans le Jura. Un dispositif qui fait figure de solution pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier du système bancaire traditionnel, et qui est très réglementé : de 300 à 3 000 euros remboursables sur une durée de trois ans.

« Ce système est aussi un moyen de réduire le nombre de personnes prises au piège des crédits à la consommation », indique Christophe Picod chargé de mission à l'union départementale des associations familiales (UDAF).
Le 15 janvier dernier, son employeur signait une convention avec Parcours confiance, l'association de la Caisse d'Épargne pour le micro-crédit. Avant elle, le centre d'information du droit des femmes et des familles en a fait de même. Ces deux organismes ont choisi ce partenaire bancaire allié à la caisse des dépôts et consignations comme garant hauteur de 50 %.
Puis le conseil général du Jura, sous l'impulsion du groupe « Agir à gauche », a décidé de proposer ce dispositif en lien avec la Caisse Solidaire qui servirait de garant.

Bref, le micro-crédit est en train de faire sa place dans le département. En tout cas, il y a une volonté d'associations accompagnatrices de personnes en difficultés financières et donc bancaires de développer cette formule. De la faire connaître à ceux qui en ont besoin.

C'est le cas de Richard [...] Si sa demande est retenue par la Caisse d'épargne, Richard pourra non seulement aller travailler en quelques minutes. Mais il aura aussi la possibilité de [...] rompre son isolement. Pendant toute la durée de ce micro-crédit, Richard sera suivi personnellement afin qu'il s'acquitte chaque mois de son remboursement. Car si le micro-crédit permet de financer un moyen de locomotion, une formation ou encore des frais de santé, ce n'est en aucun de l'argent facile.

Christophe Picod le rappelle : « Pour quelqu'un qui ne rembourse pas ses mensualités, les alertes rouges sont très rapides. La personne sera inscrite au fichier de la banque de France. » Ce qui est loin d'être la majorité des cas : sur les 991 demandes étudiées en 2008 par le réseau UNAF, seuls neuf bénéficiaires ont été fichés pour des incidents de paiements.

Mathilde Villeminot

QUESTIONS A Christophe Picod,
chargé de mission à l'UDAF du Jura, en charge du micro-crédit

« [...] on ne sera jamais assez nombreux à proposer du micro-crédit car cela rentre dans le cadre de la prévention du surendettement. Que ce soit l'UDAF, le CIDFF ou le Conseil général, nous sommes complémentaires. Nous avons déjà fait des actions de communication communes avec le CIDFF par exemple. A l'UDAF, nous considérons que le micro-crédit est un outil de plus pour nos services, pour les associations familiales. [...] »

1 commentaire:

Jean-Pierre CANOT a dit…

LES LIMITES DE LA MICROFINANCE, L’EXEMPLE DE L’AGRICULTURE

La microfinance tend à devenir la panacée à l’ensemble des problèmes de développement, notamment agricole, au point que tous les projets se rapportant à ce dernier ne s’articulent qu’autour du pivot central « crédit » à condition que celui–ci corresponde aux principes de la microfinance.
Dans le début des années 70, Mohamad Yunus développait au Bengladesh le concept de la Grameen Bank. Il partait du principe qu’une somme minime est souvent suffisante pour permettre le démarrage d’une activité, particulièrement dans les campagnes.
Dommage pas assez de place pour la suite!
voir:
Jean-Pierre Canot 29 janvier 2010
Extraits de « Apprends-nous plutôt à pêcher ! »
http://lafrancetoutfoutlecamp.blogspot.com/
http://ah-la-microfinance.blogspot.com/
http://ah-le-developpement-durable.blogspot.com/
http://reviensilssontdevenusfous.blogspot.com/
http://reviensilssontdevenusfous.blogs.sudouest.com