jeudi 20 mai 2010

Le fichier « base élèves »

Le collectif contre le fichier « base élèves » dépose 32 plaintes
(Le Progrès, le 20.05.2010)

Pour la troisième fois en six mois, le collectif contre le fichier « base élèves » a déposé hier à Lons et Dole une trentaine de plaintes contre l'Etat. Parents, élus et enseignants l'estiment illégal.

Pour le collectif départemental créé voilà à peine un mois, le fichier « base élèves » mis en place à la rentrée 2009 n'est rien d'autre « qu'un fichage systématique des enfants dès l'âge de 3 ans et il court… jusqu'à 35 ans. » [...] Les opposants [...] dénoncent « un vrai danger de flicage dans un contexte de dérive sécuritaire ».

[...] « le fichier n'a pas l'autorisation des parents (obligatoire pour des informations sur des mineurs), il n'a pas fait l'objet d'une demande d'accord à la CNIL, certaines informations sont transmises sans autorisation à la base nationale d'identifiants élèves (Ndlr : fichier national sur chaque enfant qui le suit jusqu'à 35 ans) et dans ce dernier fichier, les informations devraient être anonymes, or elles ne le sont pas… »

Au niveau national, un recours a été déposé au Conseil d'état et la Cour internationale des droits de l'enfant a demandé à la France de revoir sa position, mais pour l'heure aucune décision n'a été prise.

Sur place, dans le Jura, le collectif a décidé de continuer à récolter des plaintes pour soutenir les directeurs qui risquent des sanctions administratives, même si l'Inspection académique a adopté une attitude plutôt souple dans cette affaire. D'ailleurs, les opposants ont demandé une entrevue avec Jean-Marc Milville ainsi qu'avec le recteur, les parlementaires et les élus qui peuvent, s'ils le désirent, se substituer aux directeurs pour remplir eux-mêmes les fichiers. [...]

Armand Spicher

Record d'impopularité pour le fichier base élèves
(lexpress.fr, le 21/05/2010)

273 plaintes de parents d'élèves ont été déposées ce mercredi contre le fichier du primaire "Base élèves", dénonce le Collectif national de résistance à cette base de données. Le fichier Base élèves, rempli par les directeurs d'élèves lors de l'inscription des enfants, suscite un mouvement d'opposition nationale d'enseignants et de parents d'élèves soutenus par la Ligue des droits de l'Homme. [...]

Aucun commentaire: