jeudi 27 mai 2010

Manifeste du service public

Nous affirmons la portée émancipatrice, humaniste et universelle des valeurs inséparables de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
Leur mise en oeuvre concrète doit constituer la référence politique permanente de toute organisation sociale ayant pour objectif de rendre possible l’épanouissement de tous les êtres humains.
Une telle ambition exige que la satisfaction d’un certain nombre de besoins essentiels soit reconnue constitutionnellement comme autant de droits fondamentaux que toutes et tous doivent pouvoir exercer librement et partout.
Garantir l’accès à ces droits et leur plein exercice partout, quels que soient l’âge, le sexe, l’origine et la situation sociale, implique le choix d’une société solidaire, de la maîtrise démocratique des Biens Communs et de l’activité efficace d’un vaste secteur de Services Publics dont le rôle et le champ d’intervention doivent être clairement définis par la Loi.

Préambule
Des Services Publics de qualité : un choix de société

1 – Défendre, reconquérir et développer les Services Publics
A – Résister aux politiques de privatisation et de démantèlement
B – Reconquérir et développer des services publics de qualité

2 – Refonder les Services Publics
A – Le besoin de service public
B – Les moyens
C – La protection

3 – Pour des Services Publics en Europe

4 – Démocratiser les Services Publics

[...]

Fondé sur les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité, le combat pour la défense et le développement des Services Publics, considéré comme outils au service de la préservation des biens communs et de la Vie, et porteurs d’ un nouvel essor de la Démocratie pour libérer l’initiative citoyenne et inventer des procédures nouvelles d’appropriation sociale, doit constituer un de ces objectifs. C’est un combat générateur d’émancipation et d’avenir.

Que tous ceux qui en sont persuadés, usager-e-s et associations, salarié-e-s et syndicats, élu-e-s et organisations politiques, convergent pour que ce mouvement devienne irrésistible. Nous sommes le nombre, soyons aussi l’espoir !

Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics


Aucun commentaire: