jeudi 27 mai 2010

Retraites : une réforme juste ?

Notre système des retraites est au cœur de la solidarité nationale. Réussissons vraiment une réforme juste.

*********
Retraites : on reste dans le flou
(alternatives-economiques.fr, 17 mai 2010)

[...] Dans son "Document d'orientation du gouvernement" publié dimanche 16 mai, le gouvernement a présenté aux partenaires sociaux les grands axes de sa réformes des retraites. A ce stade, les propositions restent très imprécises.
[...] Pour mieux cerner les données du problème, Alternatives économiques vous propose de retrouver son dossier consacré aux "Enjeux de la réforme des retraites" :

* Il n'y a pas de fatalité démographique
Sur le plan démographique, la France est mieux placée que ses voisins. L'avenir des retraites dépend surtout du dynamisme économique du pays.

* Travailler plus longtemps ?
Faut-il travailler plus longtemps ? Pourquoi pas, mais sous certaines conditions. Des conditions qui demeurent très loin d'être réunies.

* "Mettre fin à la peur de l'avenir"
Pour l'économiste Thomas Piketty, la répartition est la seule solution. Mais le système français est affaibli par son instabilité et sa faible transparence. D'où une proposition de réforme radicale. A débattre.

*********
Retraites : ça se précise
(Guillaume Duval, 27 mai 2010, alternatives-economiques.fr)
Les mesures envisagées affectent surtout les plus faibles : ceux qui ont commencé à travailler tôt ou qui ont des carrières à trous.

*********
La retraite à 60 ans n’est pas un dogme
(Gilles Raveaud, 25/05/2010, alternatives-economiques.fr/blogs)

[...] l’âge légal de départ à la retraite n’impose à personne de cesser de travailler lorsqu’il ou elle a 60 ans. Son principe est inverse : l’âge légal autorise ceux qui n’ont pas cotisé suffisamment longtemps à cesser de travailler, et à bénéficier malgré tout d’une pension de retraite, certes réduite. Cette garantie de départ à 60 ans est essentielle pour toutes celles et tous ceux qui sont fatigués, usés, malades à cause de leur dure carrière professionnelle.

[...] ce débat masque une injustice fondamentale de notre système dans lequel, plus on a travaillé tôt… plus on doit cotiser longtemps ! Le seul point positif de la loi Fillon 2003 est d’avoir réduit cette inégalité. Mais en partie seulement [...]

Il faut donc maintenir la possibilité pour tous de partir à 60 ans, mais aussi faire cesser l’injustice que constituent les durées de cotisations différenciées au désavantage des carrières les plus pénibles. [...] Le système actuel, loin d’être équitable, n’est même pas égalitaire.

[...] allonger les durées de cotisation est [...] hypocrite parce que l’on demande aux individus de travailler plus longtemps sans leur garantir l’accès à l’emploi. Lorsque l’on évoque la durée de cotisation, on a l’impression qu’il s’agit d’une chose que les individus décident et maîtrisent librement, d’une “variable de commande” pour utiliser le langage de l’informatique. Mais bien sûr chacun sait que, à moins d’être fonctionnaire, cela n’est pas le cas. Allonger la durée de travail demandée aux salariés ne consiste pas, dans les faits, à faire travailler plus longtemps les gens, mais simplement à diminuer le montant de leur pension. [...]

*********
En Franche-Comté, seulement 36% des 55-64 ans travaillent
(france3.fr, 27/05/2010)

Mercredi 26 mai, l'INSEE a présenté une étude consacrée au travail des seniors qui montre que seuls 36% des 55-64 ans travaillent en Franche-Comté, une des dix régions françaises employant le plus de salariés âgés. La région n'en est pas moins bien en-dessous du seuil européen fixé à Lisbonne qui est de 50%.

Selon cette étude, il est difficile après 55 ans de conserver son emploi ou d'en retrouver un si l'on est au chômage. 47% des licenciements économiques dans la région concernent les plus de 55 ans. Qui plus est, les seniors sont souvent un niveau de formation inférieur à celui des jeunes et le coût de leur emploi est supérieur en raison d'un salaire horaire supérieur de 25% à celui d'"un jeune de 25 ans. Enfin, un demandeur d'emploi de plus de 50 ans a 35% de moins de chance de trouver un emploi. [...]

Aucun commentaire: