dimanche 11 juillet 2010

Finances du département : Agir à gauche veut un audit


À trois mois du débat d'orientations budgétaires, le groupe emmené par le socialiste Patrick Viverge estime que la « situation financière du Département est de plus en plus inquiétante ». Aussi, les quatre conseillers généraux d'Agir à gauche viennent d'écrire au président de l'assemblée départementale Jean Raquin pour lui demander « une évaluation de toutes les politiques départementales qu'elles soient de compétence obligatoire ou facultative », nécessaire selon eux, « pour maintenir en cette période très difficile pour beaucoup de familles notre politique sociale ».

« En 2008, nous avions demandé et obtenu un audit sur la situation financière du Département, explique André Vauchez, également vice-président de l'assemblée départementale en charge de l'action sociale. Il indiquait qu'il n'y aurait pas de casse si on n'augmentait pas les investissements, si les dotations de l'État étaient maintenues en euros constants, si les versements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie suivaient la croissance des dépenses sociales, si les recettes fiscales continuaient à reposer sur de bonnes bases. Aucune de ces préconisations n'a été tenue ! En trois exercices budgétaires, l'emprunt a même été multiplié par plus de 2,5 % et les économies de fonctionnement divisées par deux !»

« Aujourd'hui, on ne sait plus comment on va assurer notre principale mission, l'action sociale, explique Patrick Viverge, le conseiller général de Dole nord-est. Entre l'augmentation des charges que doit assumer le Département et les baisses des dotations de l'État, on ne va plus pouvoir gérer. Depuis 2002, l'État nous doit de 30 à 40 millions d'euros de transferts de charges non compensés par an. On demande donc un audit comptable pour savoir précisément où on en est. Et éventuellement faire des choix dans les politiques qu'on mène, tout en évitant d'augmenter les impôts déjà à un niveau record dans le Jura par rapport aux autres départements. »

Les élus espèrent être entendus par le président du conseil général. « Jean Raquin a arbitré plusieurs dossiers en faveur de la gauche - le budget des routes revu à la baisse, le recrutement de personnel pour la protection de l'enfance, la maison des adolescents - mais à l'approche des élections, les purs et durs de l'UMP tentent de tisser un filet autour des libertés du président, ce qui a des conséquences sur la cohabitation », estime Patrick Viverge qui lui aussi durcit le ton. « Nous réitérons notre demande à Jean Raquin d'ouvrir un contentieux contre l'État pour l'obliger, comme ce fut le cas en Saône-et-Loire, à rembourser ce qu'il nous doit. Sinon, nous étudierons la possibilité d'engager un recours constitutionnel en fin d'année. » Agir à gauche espère organiser une réunion publique à la rentrée avec Claude Bartolone, le président du conseil général de Seine-Saint-Denis qui avait fait voter à son assemblée, un budget en déséquilibre.

S. C.
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/3456525/Finances-du-Departement-Agir-a-gauche-veut-un-audit.html

Aucun commentaire: