jeudi 1 juillet 2010

La Carrière de Sampans fait hausser le ton

La guerre de Sampans aura-t-elle lieu ?

Les carrières de Sampans sont connues dans l’histoire pour leurs marbres roses « porphyres » . « Le marbre de Sampans a joui dans la région et dans d’autres villes de France et du monde, d’une grande réputation. Son aspect décoratif lui valu d’être très sollicité du XVIè au XVIIIè siècle, pour se voir ensuite abandonné progressivement. Les tailleurs de pierre de Sampans nous ont légué un patrimoine bâti qu’il nous est aujourd’hui agréable de contempler »

Samedi dernier, c’est pour une toute autre raison que la carrière refait parler d’elle.
En 2005, la municipalité avait fait une délibération pour ouvrir une carrière à proximité des anciennes carrières entre Sampans et Champvans.
A l’époque, l’exploitation aurait remportée quelques revenus sous forme de Taxe Professionnelle qui n’existe plus aujourd’hui.
L’ouverture d’une carrière relève d’une décision de la Préfecture. Les Maires et Conseillers Généraux n’ont qu’un avis consultatif.
Suite à cette décision de 2005, l’exploitant potentiel, « les carrières Roux » a demandé récemment à la Préfecture une autorisation d’exploitation.

Une enquête d’utilité publique a donc été menée sur la commune.
La réaction des habitants fut vive et un collectif fut immédiatement créé pour s’opposer à cette ouverture. http://sampenois.blogspot.com/2010/06/une-carriere-sampans.html
Si en 2005, cette exploitation pouvait avoir un sens, en 2010, elle n’en a plus.
En effet, des maisons ont été construites à moins de 200 mètres du site.
De plus, cette exploitation, hormis tous les problèmes environnementaux connus mettrait 60 camions sur les routes départementales, dans un village où l’école est située au bord de la route.
Le 29 juin , le courageux commissaire enquêteur a organisé avec les carrières Roux, une réunion publique avec environ 150 personnes, pour expliquer, comment les choses devraient se passer.
La soirée fut musclée mais permit à tous de s’exprimer .

La mairie a pris une nouvelle délibération le 30 juin pour s’opposer à la réouverture de la carrière .

Pour ma part, je ferai un courrier à la Préfecture pour expliquer le manque de pertinence de cette ouverture et le refus global de la population.

Aucun commentaire: