mardi 13 juillet 2010

Question à la préfète le vendredi 10 en séance publique

Question à la préfète le vendredi 10 en séance publique

Madame la préfète nous vous remercions d’être venue nous entendre.
J’ai deux questions à vous poser
1. Vous avez abordé la problématique des camions sur nos routes départementales d’une façon globale. Ne pensez vous pas qu’il faille aborder le sujet d’une façon plus spécifique du fait de la situation particulière dans laquelle se trouve notre Département ?
En effet les 3 axes principaux de circulation sont longés par des autoroutes
Certains départements ont fait le choix de l’écotaxe dont l’application vient d’être repoussée, d’autres l’interdiction de circulation aux camions en transit.
Ne pensez vous pas qu’il faille prendre des mesures rapides pour répondre à l’exaspération des riverains ainsi que des Elus afin de répondre aux exigences en termes de Sécurité, exigences environnementales, exigences financières.

Réponse en substance : Il y a actuellement une concertation avec les transporteurs, l’écotaxe sera mise en place en 2012 et permettra de mettre les camions faisant du fret sur l’autoroute.
Note : L’écotaxe n’enlèvera aucun camion sur les routes et pénalisera les transporteurs locaux. Notre combat est d’interdire les camions qui font du fret sur nos routes départementales et qui n’ont rien à y faire.
2. Vous avez abordé le problème de la crise économique qui frappe durement le Département, en effet, tous les Départements sont dans une situation financière difficile mais la dette de l’Etat pénalise et pèse égalent fortement sur notre collectivité. Nous sommes tous inquiets sur la capacité qu’aura notre collectivité à remplir ses missions essentielles.
Ma question est très simple Madame la Préfète avez vous des éléments pour nous rassurer ?

Réponse en substance : Le problème de la dette de l’Etat aux collectivités depuis la première décentralisation de 2002 est très difficile à évaluer, je vous communiquerai la méthode de calcul mais si vous avez des éléments, une évaluation, je les transmettrai pour vous apporter une réponse
Note : Il se trouve que nous avons demandé au président un audit pour évaluer cette dette. Pour notre part nous l’évaluons depuis 2008 et pas 2002 à 150 millions d’Euros ( un hôpital comme celui de Dole)

Aucun commentaire: