dimanche 19 décembre 2010

Centre médical mobile : première nationale

Louis Ramel met au point le premier centre médical mobile du sport (Le Progrès, 09.12.2010)

C’est une première nationale et elle est l’œuvre d’un Jurassien. Louis Ramel, ancien coureur du Paris-Dakar, vient de mettre au point un centre médical mobile. Il s’agit d’un camion entièrement médicalisé où sont pratiqués notamment les soins d’urgence, la radiologie et l’échographie. Il a vocation d’être intégré, en complément des dispositifs traditionnels de secourisme, à l’organisation des manifestations sportives, notamment pour éviter d’orienter systématiquement les coureurs blessés vers l’hôpital.

Cette innovation nationale sera présentée en avant-première le mardi 14 décembre au Conseil général.

Toute l'équipe
autour du Président Raquin --->

Un centre médical mobile pour grandes épreuves sportives (Le Progrès,

Aurélie Bidaut,
15.12.2010)

[...] « J'ai été sportif pendant quarante ans. J'ai connu des épreuves où j'ai dû attendre pendant plus d'une demi heure sous une tente que le Samu vienne me chercher », témoigne Louis Ramel. Grâce au Jurassien, ancien coureur du Paris-Dakar, ce genre de problème ne devrait plus arriver. Avec ses deux fils, Grégory et Cyril, il vient de créer un centre médical mobile.

Installé sur un poids lourd, le centre est destiné à suivre les grandes épreuves sportives : c'est le premier équipement de ce type en France. D'ailleurs, il sera déjà présent les 29 et 30 janvier à l'Enduro du Touquet. [...] Il aura fallu dix mois à la famille Ramel pour mettre au point ce projet : « On est parti d'un camion avec un chassis nu », assure Grégory Ramel. Coût total du centre ? 300 000 euros, financés sans aucune subvention publique.

« Le but, c'est d'apporter sur place une structure médicale moderne qui permette de traiter rapidement les petites pathologies », explique Denis Jacob, le cordinateur radiologue du centre médical mobile. En cas d'accident, les sportifs sont dans la plupart des cas rapatriés à l'hôpital le plus près pour faire des examens, même si le problème est bénin. « C'est du temps de perdu, qu'il pourrait avoir pour récupérer », témoigne Louis Ramel.


[...] Du côté du Département, on imagine déjà de nouvelles fonctions au centre médical : « Il pourrait tout à fait avoir sa place dans des zones géograhiquement éloignées des établissements médicaux », suppute Jean Raquin, le président du conseil général.


Le site du Centre médical mobile


Aucun commentaire: