mercredi 22 décembre 2010

Jean marie Sermier veut vous faire croire au Père Noël

Avec un budget d’affichage et des visées purement électoraliste, « la Droite Départementale » dévoile clairement ses objectifs pour l’après mars 2011. Attention au décalage entre le discours bienveillant du chef de Groupe UMP Jean Marie Sermier, à quelques mois des élections, et ce qu’il va nécessairement imposer comme rigueur, dès que la fête sera terminée.

Le groupe Agir à Gauche » n’a de cesse depuis 2008, de démontrer que la situation financière du Département du jura se dégrade dangereusement, et nous avons malheureusement raison. Le diagnostic de la crise porté sur le plan national par la majorité en place n’est pas bon. Le remède, qu’elle nous inflige, y compris dans le JURA, est dangereux pour le malade. On ne soigne pas une gueule de bois avec un double whisky. L’aide à l’immobilier d’entreprise par exemple est couteuse, inefficace et injuste, mais répond bien à des exigences du clan électoral de la Droite.

La gauche jurassienne, n’a pas la même analyse, mais s’exprime sur les questions, et prend position. Il y a des talents à Gauche, il manque un chef d’orchestre, mais la partition est connue de tous ses membres. Le Département doit amortir les mauvais choix fait sur le plan National. Le Jura n’a pas les moyens de rembourser la dette faite par l’état avec la complicité bienveillante des Parlementaires UMP Jurassiens

Sur le plan des projets, le groupe Agir à Gauche, après avoir permis l’interdiction des camions en transit sur les routes départementales, la création de la Maison de L’adolescent et bien d’autres réalisations, milite pour une plus grande justice entre les territoires. L’observatoire des politiques territoriales, réclamé depuis des années, tarde à mettre en lumière les inégalité de traitement des Jurassiens. Le groupe Agir à Gauche n’est pas dans l’agitation, mais essaye de trouver des solutions aux problèmes qui se posent. Le Département de Saône et Loire a choisi très tôt de maitriser ses dépenses alors que le Jura a encore le pied sur l’accélérateur.

Le « Groupe Agir à gauche » vous propose un premier décryptage du discours de Jean marie Sermier :

« Le budget de fonctionnement du Département n’évolue pas nous l’assumons » dit il, signifie en clair le gel programmé des dépenses sociales par bénéficiaire, (personnes âgées, personnes handicapées et titulaires des minimas sociaux). C’est en réalité une rigueur plus grande imposée aux plus fragiles.

« Jura Go, tout le jura pour 2 € ». Très bon slogan, mais une facture qui s’allonge pour les Jurassiens 23 millions d’€. A quand la fin de la gratuité des transports scolaire ?

« l’environnement, cela fait 20 ans que nous y travaillons !». L’eau notre bien commun est livrée au grands groupes qui font d’énormes profits, en utilisant les tuyaux payées par les Collectivités ou les Syndicats. L’agence de l’eau, aide financièrement l’entretien des réseaux et l’assainissement mais va probablement remplacer purement et simplement le Conseil Général dans une compétence qui n’est pas obligatoire.

Le Groupe Agir à Gauche dénonce un discours qui cache de plus en plus mal un asservissement des élus Départementaux de droite aux mirages parisiens. Si nous continuons comme cela, le réveil sera douloureux en 2011.

La Société toute entière a changé de rythme. Le Conseil Général du Jura ne s’est pas adapté à cette nouvelle dynamique. Nous devons pouvoir répondre à l’urgence et aux exigence de ce 21 siècle.
Il est urgent de réagir, il est urgent d’agir.

Le Groupe « Agir à Gauche ».



Aucun commentaire: