samedi 18 décembre 2010

Prix des médicaments

Prix des médicaments : des écarts de 1 à 3 !
(famillesrurales.org, 14/12/2010)

Familles Rurales a mis en place un observatoire des prix des médicaments en janvier 2010. Les veilleurs du Mouvement relèvent ainsi deux fois par an (janvier et juin) les prix de 13 produits qui peuvent être vendus en libre accès, sans ordonnance (décret juillet 2008).

72 pharmacies ont été visitées dans 34 départements. Le prix du médicament, sa localisation dans l’officine et la présence ou non du prix sur la boite ou le présentoir ont été relevés.

Les résultats des relevés de juin 2010 indiquent de forts écarts de prix entre les pharmacies :
* un même médicament peut être vendu jusqu’à trois fois plus cher ! Ainsi, une boite de 20 comprimés de Nurofen 200 mg a été relevée à 1.78 euros et à 4.6 euros ; une boite de 12 gélules Imodiumcaps à 1.99 euros et à 5.9 euros. Les consommateurs éprouvent donc des difficultés à s’y retrouver.
* les médicaments restent encore majoritairement derrière le comptoir.

Dans un contexte de structuration du secteur des pharmacies, Familles Rurales s’interroge sur les modes de distribution. Au regard de la différence de prix, le consommateur doit-il comparer les prix d’une pharmacie à une autre ?

Familles Rurales demande que :
* le consommateur soit systématiquement informé du prix avant l’achat
* le pharmacien propose des produits similaires à celui demandé par le client, notamment des génériques
* un ticket de caisse soit proposé à chaque achat.

Le Mouvement estime que les pharmaciens ont un rôle primordial à jouer en termes de conseils et que leur présence en milieu rural est indispensable.

*****

Familles Rurales est le premier Mouvement familial en France. Composé de 3000 associations locales, il regroupe 180000 familles adhérentes. 45000 bénévoles et 20000 salariés animent le réseau. [...] Dans près de 10000 communes, des familles réfléchissent et créent ensemble des services, animations et activités de proximité. [...]

1 commentaire:

Olivier a dit…

et donc pour comparer les prix des médicaments, utilisez le comparateur 100% gratuit : www.prixmedicament.com