vendredi 7 janvier 2011

Autant en apporte le vent..

Il y a de la majesté et de la grâce dans la rotation lente des modernes moulins à vent.. et de l'espoir.
Les mouvements de l'air, de l'eau, la lumière du soleil, la chaleur des entrailles de notre Terre-Mère, voilà l'énergie de demain.
Les Don Quichotte poussés par un vent de colère contre le projet de parc éolien sur la communauté de communes présidée par Denis Jeunet ne pourraient-ils pas changer d'avis? Oui, si le vent qui fait tourner les éoliennes du Lomont au profit des fonds de pension australiens animait celles du Jura au profit des jurassiens. N'existe-t-il pas des régies communales qui exploitent la force hydraulique? Et les cabinets d'étude spécialisés dans l'éolien ne pourraient-ils pas se mettre au service des collectivités?
Le vent, l'eau ne sont à personne. L'éolien parce qu'il est très rentable doit-il être le domaine réservé des grands investisseurs?
Rêvons des revenus qui n'iraient pas dans les yachts des gros actionnaires mais serviraient au combat contre la précarité énergétique, à la réhabilitation thermique des logements sociaux, au développement local, donc à l'emploi.
Eau, vent, gestion publique ou privée.. « that is the question ». A débattre dans la campagne des cantonales qui vient.

Michel Moreau
Président fondateur de l'AJENA

Aucun commentaire: