dimanche 16 janvier 2011

École en danger, parents et enseignants mobilisés !

Mobilisation collective contre les fermetures de classes
(Le Progrès, le 15.01.2011, Mathilde Villeminot)

Depuis jeudi soir, la mobilisation contre les menaces de fermetures de classes s’amplifie dans le Jura.

L’assemblée générale organisée conjointement par les syndicats enseignants et la FCPE, fédération de parents d’élèves, [...] a permis de faire le tour des préoccupations, de mieux comprendre parfois le fonctionnement et les étapes de la carte scolaire. Mais aussi et surtout de dégainer un calendrier de rendez-vous de protestation contre ces menaces. [...] Avec un but commun : montrer leur détermination dans la lutte contre ces mesures, encore provisoires.

Car si les ébauches de la carte scolaire, publiées samedi dernier dans nos colonnes, laissent apparaître des projets de fermeture dans tout le département, rien n’est encore décidé. Rappelons que l’académie de Besançon doit rendre 94 postes, dont 29 dans le Jura.

« Le comité technique paritaire du lundi 24 janvier à l’inspection académique va être l’occasion de rediscuter de ces mesures qui ne sont pour l’instant que des propositions de l’inspecteur d’académie, tout comme le CDEN du 31 janvier. » C’est en tout ce que croyaient les représentants syndicaux, jusqu’à hier, date à laquelle ils ont reçu un courrier de l’inspection indiquant un report des opérations (lire ci-dessous).

Toujours est-il que, pour se faire entendre, rien de tel qu’un mouvement de foule. Les écoles concernées par une probable disparition de classe ont pris la décision de frapper fort. Résultat : une action collective est prévue vendredi matin, simultanément dans ces établissements. Le slogan pourrait être celui-ci : « École en danger, parents et enseignants mobilisés ! » Cette action pourra prendre la forme d’occupations d’écoles par exemple.

Le lendemain, samedi 22 à 10 heures, une manifestation est prévue à Lons sur la place de la Liberté, dans le cadre de la journée nationale de mobilisation « emploi budget et suppression de postes dans l’Éducation nationale ». Les actions individuelles vont également se multiplier. Bref, la grogne jurassienne n’a pas fini de se faire entendre.

*****

Carte scolaire : les syndicats s’interrogent sur les raisons du report des opérations
(Le Progrès, le 15.01.2011)

Dans un communiqué, le syndicat d’enseignants SNUipp-FSU du Jura a réagi à l’annonce de l’inspection académique.
Comme l’explique Nathalie Pszola, la cosecrétaire départementale du syndicat, « le comité technique paritaire du 24 est maintenu mais nous ne pourrons pas y discuter des mesures visant des écoles précisément. »

Une annonce qui met un peu le feu aux poudres et qui entraîne des interrogations sur les raisons de cette décision nationale. C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué : « Le ministère aurait-il peur que les conséquences du budget 2011 provoquent un incendie qui puisse gagner les urnes ?

Au SNUipp du Jura, on s’interroge à l’annonce du report [des opérations de fermetures et d’ouvertures de classes] alors qu’elles ont lieu, en année normale, de la mi-février à début mars, elles seront reportées à fin mars début avril. Officiellement, c’est pour des raisons techniques liées à l’harmonisation des calendriers entre académies que ce report a été décidé. Croire à cet argument, ce serait oublier qu’en mars il y a les élections cantonales et que les électeurs sont attachés à leur école. Or dans le Jura, dans le primaire, trente-neuf fermetures sont annoncées alors que le nombre d’élèves reste stable. »

Et de conclure : « Le SNUipp-FSU du Jura mettra tout en œuvre pour organiser et accompagner les actions et mobilisations. »

Aucun commentaire: