lundi 24 janvier 2011

« Logique de rationnement » & santé publique

Hôpitaux : la FHF rejette la « logique de rationnement » contraire aux objectifs de santé publique (viva.presse.fr, 21.01.11)

Dans un communiqué, la Fédération hospitalière de France – qui regroupe les établissements de santé publics – « exprime une opposition résolue au projet de régulation de l’activité hospitalière » présenté le 7 janvier par la Direction générale de l’offre de soins et exprimé dans un « suivi d’objectifs quantifiés de l’offre de soins (OQOS) ».

Ces objectifs quantifiés sont suivis par les ARS et encadrent l’activité des hôpitaux. Ils sont déclinés dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens. Un hôpital peut être sanctionné s’il n’atteint pas ses objectifs d’activité, mais également s’il en dépasse le plafond autorisé.

[...] « ce projet, qui n’est fondé sur aucune évaluation médicale, introduirait une logique de rationnement contraire à la réalisation des objectifs de santé publique […] il susciterait de surcroît une nouvelle asymétrie de traitement entre hôpitaux publics et cliniques privées

[...] la fédération demande « une véritable politique de maîtrise qualitative, fondée sur la définition de référentiels médicaux et sur un contrôle de la pertinence des actes ».

Aucun commentaire: