mardi 15 mars 2011

Nucléaire : pourquoi ce long silence français

Avec la catastrophe japonaise, ressuscite dans la fièvre le débat français sur le nucléaire. Débat de sourds qui se poursuit depuis quarante ans, l'arrogance des nucléocrates et l'angoisse de la population se nourrissant l'une de l'autre.
Comment, dans quelles circonstances, l'Etat a-t-il décidé, un beau matin des années 70, de faire plonger la France dans le "tout nucléaire" ? La réponse est déconcertante: dans l'urgence, et l'indifférence totale de la population. Il faut ré-écouter l'ancien directeur général d'EDF Marcel Boiteux raconter comment, en 1974, le gouvernement l'a sommé de déterminer en quelques heures, pas davantage, combien de centrales EDF pouvait construire. Il faut entendre le Premier ministre de l'époque, Pierre Messmer, nous expliquer benoîtement pourquoi le débat devant le Parlement est passé à l'as.
En 1999, dans un documentaire d' Arrêt sur images (France 5), nous avions interrogé tous ces acteurs du non-débat français. Nous avons voulu que vous puissiez aujourd'hui, même si vous n'êtes pas abonné, revoir cette émission d'intérêt public. Elle est là. (1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3827

Aucun commentaire: