samedi 23 avril 2011

Ecole du Jura Voeu au Conseil Général en séance publique

Dans le Jura, comme partout en France, les choix budgétaires gouvernementaux sacrifient l’école de la maternelle au lycée.


Par le présent vœu, le Conseil Général du Jura :
- réaffirme son soutien aux parents, aux enseignants et aux élus locaux
- refuse que les suppressions de postes et le non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite remettent en cause l’éducation prioritaire en ZUS, les réseaux d’aide, l’école maternelle à deux ans, le soutien scolaire, les options et les sections professionnelles en secondaire, …
. que le niveau d’encadrement se détériore d’une manière généralisée avec des classes partout en sureffectif
- s’oppose à ce que sous-couvert de révision générale des politiques publiques, le Jura devienne désert éducatif et désert rural avec des écoles fermées abandonnées par l’Etat. Les collectivités ont fait des sacrifices pour construire des infrastructures modernes et performantes, l’Etat doit y maintenir les personnels pour les faire vivre
- observe que l’Etat transfère encore de nouvelles charges au Conseil Général.
En raison des fermetures de classes le Conseil Général devra organiser des nouveaux transports à 100 € mensuels de moyenne par enfant.
Le Conseil Général devra agrandir les salles des collèges conçues pour 24 élèves alors qu’elles devront en accueillir trente ou plus (50 000 € par salle). Les dépenses ne sont pas prévues au budget du Conseil Général.
- souhaite que l’Etat assume ses responsabilités.

En conséquence
. demande une rallonge budgétaire à la Loi de Finances 2011 ou le vote d’une loi de finances rectificative 2011 avant la rentrée (comme cela l’a été fait en décembre 2010 à l’enseignement privé) afin que Bercy donne au Ministre de l’Education Nationale les moyens de maintenir un enseignement de qualité et l’égalité d’accès à l’éducation dans toutes les écoles, collèges et lycées du Jura.

Vœu présenté par la Majorité Départementale 

Aucun commentaire: