vendredi 29 avril 2011

Fibre optique: le gouvernement dévoile son plan à 10 ans

 Eric Besson (Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie) et René Ricol (Commissaire général à l’Investissement) présenté le 27 avril les grandes lignes du développement de la fibre optique en France au cours des dix prochaines années.Le défi est d’arriver à la couverture la plus complète du territoire: devant l’ampleur des investissements nécessaires pour mettre en place des réseaux de fibre optique et de très haut débit, l’Etat doit s’assurer qu’entre les zones prises en charge par les opérateurs, et celles financées par les collectivités, les zones non couvertes soient les moins importantes. L’objectif que s’est fixé le gouvernement est d’atteindre 100% de couverture en 2025.
Les opérateurs France Télécom, SFR, Iliad, Covage, Alsatis et une société de projet à créer, Ezyla, se sont engagé à raccorder d’ici 10 ans plus de 3.400 communes regroupant, avec les 148 communes constituant les zones très denses, près de 57% des ménages. Pour soutenir cet effort, l’Etat compte allouer 1 milliard d’euros sous forme de prêts aux opérateurs, sur les deux milliards d’euros d’aides prévus dans le cadre du grand emprunt. Ces prêts pourront couvrir jusqu’à 50% du montant des investissements.

Mes les opérateurs se concentrant sur les zones très denses, le défi est de ne pas laisser sur le carreau les zones rurales, et d’éviter la « couverture en peau de léopard » qu’évoquait le sénateur Maurey, dans son rapport « Réussir le déploiement du très haut débit. » (voir le rapport, et notre article).

Le gouvernement propose donc une enveloppe de 900 millions d’euros, qui sera consacrée aux projets de déploiement des collectivités territoriales pour soutenir les réseaux d’initiative publique venant compléter les déploiements d’initiatives privées.

Aucun commentaire: