samedi 30 avril 2011

L’origine sociale des élus locaux

31 % des conseillers généraux sont cadres supérieurs et à peine 1 % sont ouvriers. Le grand écart de la représentation politique.
(13 mars 2011, inegalites.fr)

Les élus locaux issus des cadres et professions intellectuelles supérieures sont nettement sur-représentés comparés à leur proportion dans la population. Ils ne représentent que 8,4 % de la population des 15 ans et plus alors que 35,6 % d’entre eux sont conseillers régionaux, 31,4 % conseillers généraux et 15 % occupent un siège de premier magistrat.

Les agriculteurs exploitants représentent 1,1 % de la population mais 15,6 % sont maires, en raison du nombre très important de communes rurales. A l’opposé, les personnes qui n’ont pas d’activité professionnelle (14 % de la population) et les ouvriers (13,2 %) sont mal représentés dans les instances locales (2 % sont maires), comparé au pourcentage qu’ils représentent dans la population.

Les professions intermédiaires sont représentées à hauteur de leur proportion dans la population (12,8 %) : 11 % sont maires, 14,8 % conseillers généraux, 17,5 % conseillers régionaux. Les employés occupent 20,6 % des sièges de conseillers municipaux. Ils ne sont par contre que 9,2 % à être maires.

32,4 % des maires, 26,5 % des conseillers généraux sont retraités. Ces pourcentages importants correspondent à peu près au pourcentage de cette catégorie parmi la population (30,4 %). Il ne renseigne malheureusement en rien sur l’origine sociale : un retraité peut être un ex-ouvrier comme un ancien cadre. Cette proportion s’explique par la forte disponibilité que requiert la fonction d’élu local.

Comme pour les députés (voir notre article De quel milieu social viennent les députés ?), un niveau de diplôme élevé et la connaissance des réseaux du pouvoir sont des atouts importants, voire indispensables pour occuper ces fonctions. 


Pour les salariés du secteur privé, faire de la politique comporte un risque considérable en cas d’échec, ce qui n’est pas le cas pour les fonctionnaires qui peuvent profiter d’une mise en disponibilité, ni des professions libérales qui ont la possibilité de sous-traiter une partie de leurs activités.

Aucun commentaire: