samedi 7 mai 2011

Lettre ouverte à Jean-Claude Wambst

« Marmont, vous avez manœuvré comme une huître ! » asséna un Napoléon furieux au Maréchal qui avait failli, par sa maladresse, lui faire perdre la bataille d'Eylau le 8 février 1807.

Mon cher Jean Claude, je l’avoue, j’ai souvent eu envie de te faire des réflexions aussi sévères que celle-ci.
Avec toutefois une nuance : je ne me permettrais pas de soupçonner le brillant officier de l’Empire d’une quelconque volonté de nuire à son camp. En ce qui te concerne, je ne suis pas aussi sûr de moi.

Comment expliquer, en effet, cette chronicité dans le mauvais choix ? Tu me fais penser à ces gamins dans la rue, vibrants de désir devant une flaque d’eau… Ils savent qu’il ne faut pas, et en même temps… La pulsion est trop forte, irrépressible : ils sautent. Quand on est un gamin devant une flaque d’eau, on finit toujours par sauter… le problème, c’est que la vie politique n’est pas un jardin d’enfants !

Depuis mon élection au Conseil général en 2004, nous avons assisté à un renouveau de la gauche à Dole ; personne ne peut le nier. Il y a eu cette belle victoire dans des conditions difficiles, ainsi que les régionales. Les succès se sont enchaînés : mon excellent score aux législatives, ta propre victoire contre l’ « indéboulonnable » Gilbert Barbier…

La gauche en mairie de Dole, un rêve de vingt-cinq ans !

Patatras ! En trois ans, pardonne-moi, tu as conduit une véritable politique d’échec. Chez tes administrés, ta popularité est en berne, il suffit de parcourir les rues et les commerces de la ville pour s’en rendre compte. Le personnel municipal, qui t’était tout acquis après un quart de siècle de régime de droite, se retrouve dans la position du cocu et ne digère pas sa désillusion…
C’est ce qu’on appelle en termes un peu triviaux « plomber » sa propre famille.

Je ne peux pas passer sous silence les cantonales de mars dernier, qui t’offraient l’occasion de rattraper tes errances de 2004 à Dijon, où tu avais soutenu le candidat UMP : c’est ce que nous confirment des articles du Bien Public de septembre 2002 à l’automne 2003. 

Nous voilà ( pardon, TE voilà ) à mi-mandat, sous un beau ciel d’orage ! Ce qu’aurait fait à ta place un homme politique avisé et honnête, c’eût été d’offrir aux Dolois et aux agents de la ville quelques gestes forts, de ces gestes qui marquent et dont on se souvient.
Au lieu de ça, voilà que tu annonces en toute impudence ta candidature aux primaires du PS pour les sénatoriales ( le coup de cœur pour cette ville, c’est déjà fini ? ). Trois postulants pour deux places ! Lutte fratricide en trois points, si j’ose dire…
Deux possibilités : ou tu n’es pas investi par les militants PS, ce qui augure mal de ton avenir politique ( à part peut-être un poste de conseiller municipal à Bitche ? ) ; ou tu l’es, et nous nous présenterons face à face devant les électeurs. Je te souhaite par avance la bienvenue…

Je me refuse, mon cher Jean Claude, à te voir comme un boutiquier qui oeuvrerait en sous-main pour le compte de son ancien clan politique. Je préfère (on ne se refait pas !) me dire que tu es mal conseillé, ou pas conseillé du tout. Ou peut-être… par des huîtres ?

Ce n’est pas une excuse, certes, mais cela m’autorise à te donner une dernière recommandation : si tu as des conseillers, il faut les virer ! Et si tu n’en as pas, il faut vite que l’on t’en trouve ! Sinon, tu risques bien de ne laisser comme trace dans le paysage local que celle d’un petit coup de Wambst dans le ciel du matin…

Patrick Viverge

4 commentaires:

Yahn a dit…

Enfin !!!
Voilà un phrasé qui me va bien et ou je reconnais bien les protagonistes !!!

Sait-il ou il habite ?
C'est un homme qu'on voit apparaître dans la presse en train de soutenir la droite Dijonnaise...
Puis réapparaître à Dole comme secrétaire de section du PS puis candidat à la Mairie... (qu'il est en train de perdre jours après jours).

Il n'a pas retenu la leçon et la fessée du camarade Jean-Luc Mélanchon (il n'a pas compris que c'est de lui qu'il parlait )
jugez plutôt et souriez... Imaginez vous Wambst juste de l'autre côté de la table !!! (il l'était !!!)
- le lien : (regardez à partir de la 50e seconde)
http://www.dailymotion.com/video/xhuf3g_jean-luc-melanchon-front-de-gauche-soutien-patrick-viverge_news
Futur ex Maire il assure ses revenus vers une sénatoriales de retrait...

Il n'a pas tiré la leçon, les copains socialistes ne sont pas dupes... il est politiquement mort... mais il continue son petit bonhomme de chemin...comme s'il était persuadé être plus malin ; il fait un pari sur l'incrédulité de ses contemporains... Un peu comme le petit président du camps d'en face...

Comme quoi "ambition politique" ne veut pas forcément dire "politique ambitieuse" !!!
Dommage pour les Dolois... et bientôt encore plus pour les jurassiens, s'il est sénateur...

Mais n'est-ce pas un tradition que d'avoir un Sénateur-Maire à Dole ?
(:-{0 )>

micheljosette a dit…

En quoi serait il dévalorisant d'être conseiller municipal à Bitche ?
La seule difficulté serait d'y être élu, le maire de Bitche, venant de "déquiller" le conseiller général PS sortant, l'avenir de M. Wambst ne me paraît pas là pour l'instant. Par, contre , de grâce M. Viverge, évitez les clichés de ce genre et n'oubliez pas que la ville de Bitche est fière de sa Légion d'Honneur et surtout de sa devise : "je mords derrière comme devant"

Anonyme a dit…

à « micheljosette » :

Où avez-vous lu que Patrick Viverge dévalorise Bitche ??

Jean-Claude Wambst est originaire de Moselle, c'est sans doute la raison pour laquelle Bitche est cité, au même titre qu'une autre ville du département aurait pu l'être.

Non pour la dévaloriser, mais juste pour souligner que l'attachement de M. Wambst à la ville dont il est le Maire ne semble pas avoir franchi la moitié de son mandat ...

Il a d'ailleurs officialisé ce désamour : « je m’engage, en cas de succès aux élections sénatoriales de 2011 [...] à ne pas cumuler mon mandat de maire avec celui de sénateur ».
(article du Progrès)

Par contre, c'est décevant de n'avoir toujours aucune autre réaction de sa part que des airs de vierge outragée au sujet de son soutien en 2003/2004 à l'UMP aux cantonales à Dijon.

Les articles du Bien Public en attestant sont tout sauf des « clichés » :-)

Assumer cette errance dès le début eût été l'attitude la plus responsable, tant pour lui-même que pour l'ensemble de sa majorité de gauche qui continue malgré tout à le soutenir ...

DOLOIS a dit…

Dolois :

Que ce soit J C WAMBST ou P VIVERJE, le constat est le même;
- ambition personnel
- aucune reconnaissance
- discours pluraliste
- mensonge
- Ignorance
- Avare
- ET SURTOUT , POUR LES DEUX, HYPOCRITE, sur le dos du peuple, et des Dolois!!! une chose est sur, la Mairie ne sera plus PS pendant encore 25 ans à partir de 2014!!!

Il suffit de parler avec 90% des Dolois, que ce soit VIVERJE ou WAMBST, plus personne ne veut de cette GAUCHE ANTI-SOCIALE!!! honte à vous deux...