jeudi 16 juin 2011

Le Département du Jura devra se doter d’un SCHEMA DEPARTEMENTAL DISTRIBUTION EAU POTABLE

Lettre au Président du Conseil Généra

Monsieur le Président,



Le Département du Jura devra se doter d’un SCHEMA DEPARTEMENTAL DISTRIBUTION EAU POTABLE
L’année 2011 débute par un printemps dont la pluviométrie et en dessous des normales saisonniers qui fait suite à un hiver 2010 peu enneigé.
La conséquence de ce manque de précipitations sur ces deux années oblige Monsieur le Préfet du Jura a émettre un arrêté, préconisant un usage réglementé de l’eau sur le Jura.

Actuellement, en terme de cumul de températures depuis février, l’année 2011 est plus chaude que 2003 et 1976, dans l’hypothèse d’un été caniculaire des communes seront contraintes de rationner l’approvisionnement en eau potable.

Le Département a élaboré un Schéma Départemental Assainissement qui a permis de définir des priorités et de mettre en œuvre des mesures adaptées.

La nécessité de revoir la globalité de la problématique aujourd’hui concerne l’eau.

Quelques pistes de réflexions :

1. Réduire les disparités du prix de l’eau

2. Fiabiliser la distribution de l’eau

3. Améliorer la gestion patrimoniale des services

4. Lutter contre le gaspillage de notre ressource

5. Protéger les ressources en eau

6. initier un schéma directeur réalisé par chaque collectivité( commune ou syndicat des eaux ) qui devra étudier au minimum les points suivants :
- étude prospective des besoins en eau, analyse de la ressource

- sécurisation de l’alimentation en eau, en quantité et en qualité

- distribution : évaluation de la fiabilité du réseau

- programme de renouvellement des canalisations

Etablir des diagnostics de réseaux visant à améliorer l’indice linéaire de pertes, et définissant un programme de renouvellement des canalisations,
Effectuer :

Des études préalables à l’amélioration de la gestion de la ressource,

Des études de faisabilités de traitements, d’interconnexions, de sécurisation…

Des études de recherches de nouvelles ressources.
Les compteurs de sectorisation et les autres équipements à installer sur les ouvrages nécessaires aux études pourront également être subventionnés à condition qu’ils restent en place après l’étude.
Mise en place de systèmes d’information géographique,
Initier des opérations de créations de systèmes d’information géographique (SIG), entreprises par les collectivités : le SIG doit être réalisé avec un logiciel spécialisé, les ouvrages de l’ensemble du périmètre de la collectivité doivent être intégrés dans la numérisation, et la base de données doit être conçue au minimum pour atteindre un indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable tel que défini dans l’arrêté du 2 mai 2007 égal à 100.
La mise à jour du SIG et la procédure de contrôle de cette mise à jour doit être prévue dès la mise en place de l’outil.
Travaux de télégestion :
Initier les projets globaux de Gestion Technique Centralisée (GTC), qui permettent de répondre aux objectifs de garantie de la qualité du service rendu à l'usager et d’amélioration de la rentabilité des équipements.

Ce travail d’intérêt collectif devra mobiliser la Direction du Développement Economique et de Environnement et le service Eau et Assainissement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations.

Esio PERATI

Aucun commentaire: