samedi 25 juin 2011

Politique pénale des mineurs: un scandale


Le gouvernement s’apprête à faire voter la création d’un tribunal correctionnel pour mineurs, malgré les protestations des professionnels et au mépris de nos principes constitutionnels et de nos engagements internationaux.

La crainte d’une sanction plus forte suffirait à dissuader des adolescents déstructurés d’un passage à l’acte ? En fait, l’empilement de peines sur des casiers judiciaires dans des audiences surchargées, et l’augmentation de l’incarcération des mineurs, et la multiplication des incidents dans les établissements pénitentiaires démontrent l’impasse à laquelle conduit un traitement purement répressif de la délinquance juvénile.

Les accusations hypocrites de lenteur de la justice visent à entretenir la confusion entre la nécessité de la réponse rapide à donner à un adolescent en dérive et celle d’un jugement à bref délai.

La justice des mineurs doit rester une justice de la continuité prenant en compte leur évolution, et non une réponse ponctuelle au passage à l’acte. Les tribunaux pour enfants doivent disposer de moyens afin de donner la parole à tous - mineur, famille, victime, éducateur, procureur et défense – et afin d’allier pédagogie et sanction.

« Les adultes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier » : notre société n’a-t-elle plus le courage de construire un projet pour la jeunesse la plus fragile ?

1 commentaire:

dom39100 a dit…

Bien sur c'est un scandale, un de plus, c'est aussi un nouveau constat d'échec d'un gouvernement incapable d'apporter la moindre solution aux problêmes quotidiens des français, et la délinquance juvénile en est un, mais dont les causes doivent être traitées et non pas seulement réprimées.