lundi 15 août 2011

L’économie sociale solidaire



(La France au milieu du gué, Bernard Maris, France-Inter, 10 août 2011)

*****

La nouvelle alternative ? Enquête de Philippe Frémeaux sur l'économie sociale et solidaire (8 juin 2011, alternatives-economiques.fr)

[...] L'économie sociale et solidaire fait aujourd'hui figure de nouvelle alternative au capitalisme. De fait, son objectif premier n'est pas de dégager du profit, mais de produire des biens et services utiles à tous. Issue d'initiatives citoyennes, elle apporte la preuve que la recherche de l'enrichissement personnel n'est pas l'unique motif qui puisse donner envie d'entreprendre.

Constitue-t-elle pour autant une force politique, un mouvement susceptible de transformer profondément notre économie et notre société ? Sa gouvernance, qui se veut démocratique, est-elle vraiment exemplaire ? A-t-elle vocation à s'étendre, se généraliser ? Enfin, cette généralisation est-elle souhaitable ?

Autant de questions auxquelles l'auteur répond dans ce livre, nourri de nombreux exemples. Pour lui, il est temps de regarder « l'ESS » telle qu'elle est, et non dans sa version idéalisée : c'est à cette condition qu'on pourra apprécier dans quelle mesure et à quelles conditions elle peut contribuer à rendre l'économie plus démocratique, plus juste et plus soutenable.

*****

Le site de la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire de Franche-Comté, créée en 2002 par un ensemble de réseaux associatifs, coopératifs et mutualistes, pour la promotion de l'économie sociale et solidaire

*****

Capitalisme coopératif et mutualiste
(Arnaud Montebourg, Des idées et des rêves)

[...] Une entreprise coopérative est un assemblage efficace de capitalistes et de travailleurs poursuivant des buts économiques, sociaux et éducatifs communs, par le moyen d'une entreprise dont le fonctionnement est démocratique et la propriété collective.

[...] aujourd’hui 2 246 000 salariés français sont concernés par ce modèle alternatif [...] 9,1% de nos entreprises sont coopératives, soit plus de 215 000 établissements auxquels il faut ajouter 182 000 associations, 23 900 coopératives (hors agriculture), 7180 mutuelles. [...]

C’est un modèle économique favorable à l’emploi des femmes. Dans le monde coopératif, les femmes représentent 65,9% des salariés, soit beaucoup plus que dans le public et le privé. C’est un modèle économique favorable à l’emploi des seniors. Dans le monde coopératif, les seniors représentent 26,5% des salariés contre 21% dans le privé.

[...] C’est le moyen d’insérer de la démocratie dans l’économie, de faire renaître la société souvent étouffée par un marché brutal ou un Etat procédurier.

[...] c’est un secteur économique qui œuvre sur le marché, mais selon ses propres valeurs, qui réconcilie l’économie avec les territoires et agit donc en faveur de la relocalisation.

Mais c’est surtout un modèle de justice économique puisque le partage des bénéfices y est équitable entre tous les salariés, quel que soit leur niveau, de la secrétaire au PDG. Tous sont « copropriétaires » d'une partie de l'entreprise et de sa réussite, qui sont leur bien commun.

Aucun commentaire: