mercredi 14 septembre 2011

Cette France-là ...

Guéant et les roumains : visite sur les Champs-Elysées et premières réactions
(france-info.com, 12/09/2011)

Ces déclarations sont proprement inacceptables. La stigmatisation des "Roumains" sans nuances procède de la désignation commode de boucs émissaires, et de l'amalgame indigne. Croyez-vous que tous les Roumains forcent leurs enfants à devenir pick-pockets ?

Les Roumains en question sont souvent des Roms, tziganes, gitans, selon le nom qui vous convient le mieux. Ils sont venus en France parce que le sort qui leur est fait en Roumanie n'est guère enviable ; et il faut dire aussi que la situation de rejet entre la communauté Rom et la communauté roumaine est telle que je ne vois pas comment on peut en sortir là-bas. Et aujourd'hui, les actes de discrimination vis à vis des Roms sont aussi nombreux que les actes d'incivilité vis à vis des Roumains.

M Guéant le sait bien qui a fait appel à des policiers et maintenant à un magistrat roumain pour l'aider à "régler" le problème. Si mes souvenirs sont exacts, ce sont d'ailleurs des policiers roumains qui ont "invité" les Roms à monter dans le tram il y a quelque temps. Il est vrai qu'ils ont vis à vis des Roms encore moins d'états d'âme que les policiers français.

Donc nous voyons le ministre d'un état européen désigner à la vindicte publique une catégorie de citoyens européens (les Roms de Roumanie) en faisant un amalgame avec tout les nationaux d'un état européen ... Tout cela me paraît plutôt nauséabond.

En fait le problème pourrait être exprimé autrement ; il y a en Europe une population ethnique particulière de Roms, tziganes, Gitans etc. qui a souvent été l'objet de préjugés racistes. Nous en avons un groupe là où j'habite, avec qui les relations sont plutôt bonnes, même si la culture est radicalement différente.

En Roumanie et en Bulgarie, ce groupe particulièrement important, a servi d'esclaves pendant des siècles ; aujourd'hui, ils sont méprisés et marginalisés et vivent (survivent ?) d'expédients et de trafics en tous genres. L'intégration de la Roumanie dans l'Europe leur donne le statut de citoyens européens et donc le droit de se déplacer dans l'Union. Beaucoup viennent en France en raison de l'excellente image dont jouit (jouissait ?) notre pays en Roumanie.

L'accueil n'étant pas à la hauteur de leur espérance, ils vivent des mêmes expédients qu'en Roumanie. Les renvoyer en Roumanie encadrés de policiers roumains ne va pas résoudre le problème. C'est un petit peu compliqué, mais ce devrait être compréhensible par un ministre, fut-il ministre de l'intérieur de Nicolas Sarkozy.

Le raccourci et l'amalgame fait par M Guéant sont inacceptables pour les Roms (on ne fustige pas une population en raison du caractère délinquant de certains de ses membres, fussent-ils nombreux) et méprisant pour le Roumains en général qui se voient affublés d'une réputation de voleurs à la tire ! Or de mon expérience personnelle, les Roumains sont des gens honnêtes, gais, accueillants, cultivés et agréables qui ne méritent pas ça, au contraire.

José BABOT

*****

Affaire des Roms : la France n’est pas exonérée
(lemonde.fr, 21.10.10)

La question du traitement des Roms par la France n'est pas sur le point de disparaître, contrairement à ce qu'avancent les autorités françaises. La France reste placée sous la surveillance de Bruxelles, et elle n'a en rien été blanchie s'agissant des soupçons de discrimination à l'égard de cette minorité. [...]

*****

« Ces gens débarqués du tramway, avec des ballots et des enfants sous les bras, c’était insupportable »
(Marie Barbier, 1er septembre 2011, laissezpasser.info)

Mercredi matin, une centaine de Roms expulsés d’un camp de Saint-Denis ont été convoyés jusqu’à la gare RER de Noisy-le-Sec dans un tramway affrété spécialement pour eux. Cette réquisition provoque de vives réactions syndicales et politiques. Gilles Garnier, maire adjoint (PCF) à Noisy-le-Sec et conseiller général de Seine-Saint-Denis a été témoin de la scène [...]

*****

Immigration et échec scolaire : Guéant fâché avec les chiffres
(Anthony Veyssiere, 27/05/2011, rue89.com)

Invité sur Europe 1 le 22 mai, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a abordé le thème de l'échec scolaire des enfants d'immigrés en France sous un jour très personnel. Il s'est laissé allé à une démonstration à l'emporte-pièce, sans étayer ses idées par le détail et moins encore par des données établies [...]

*****

Après les Roumains, les Comoriens : quand Claude Guéant sombre dans la xénophobie
(
13 septembre 2011, insecurite.blog.lemonde.fr)

La nouvelle « petite phrase » a été lâchée dimanche soir dernier par le ministre de l’Intérieur et elle a beaucoup choqué localement [...]

*****

Diminuer l’immigration pour faire baisser le chômage ?
(26/04/2011, Elsa Fayner, voila-le-travail.fr)

Après que le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a dit vouloir limiter le nombre d’étrangers accueillis légalement en France, c’est son collègue du gouvernement Xavier Betrand qui a annoncé, dimanche 17 avril vouloir réduire la liste des métiers pour lesquels le recours à une main d’œuvre étrangère est facilité.

Le ministre du Travail s’est fixé pour objectif de mieux former les chômeurs français, pour les orienter vers les métiers dits en tension -dans la restauration, mais aussi le bâtiment ou les travaux publics -occupés en grande partie par les immigrés.

Raisonnement séduisant … sur le papier, analyse Marie Bellan dans son article Immigration : quels enjeux pour l’économie française ? paru dans les Echos le 26 avril. [...]

*****

Association créée en décembre 2007, Cette France-là se propose de documenter le traitement réservé aux étrangers qui, selon les autorités françaises, auraient vocation à être « éloignés » : tout au long du ou des mandats présidentiels de Nicolas Sarkozy, il s’agira donc de publier les « annales » de cette politique, soit de l’illustrer, à raison d’un volume par an, en relatant l’histoire d’hommes et de femmes qui la subissent, en décrivant les pratiques de ses exécutants, en relevant les résistances qu’elle rencontre et en examinant les arguments dont elle se réclame.

Aucun commentaire: