lundi 12 septembre 2011

Un système de santé solidaire

Action santé solidarité Jura réclame un retour à un système de santé solidaire (Le Progrès, 12/09/2011)

Dans un communiqué, Action Santé Solidarité Jura, par l’entremise du président Trossat, exprime son ras-le-bol face à la politique de santé conduite par le gouvernement.

« À l’heure où plus de 8 millions de Français vivent sous le seuil de la pauvreté, l’accès aux soins est de plus en plus réservé à ceux qui ont les moyens de s’offrir de coûteuses assurances complémentaires et de payer les dépassements d’honoraires qui ne cessent de se généraliser et d’atteindre des sommets insupportables, écrit-il.

Bien sûr, il faut combattre la fraude commise par certains allocataires, mais il faut surtout avoir le courage d’aller chercher le financement dans les entreprises qui ne payent pas leurs cotisations sociales. Il faut avoir le courage de chercher, puis d’appliquer, des solutions au problème de plus en plus aigu de la répartition déséquilibrée de l’offre médicale sur le territoire, qui amplifie la pénurie actuelle de professionnels. Il faut avoir le courage de s’opposer au lobby de l’industrie chimique et reconnaître le rôle des causes environnementales dans l’augmentation alarmante de différentes familles de maladies […] et avoir le courage d’en tirer les mesures urgentes à prendre ».

*****

L’hôpital Pasteur trop endetté : l’Agence régionale de santé fait stopper les travaux (Le Progrès, 11/09/2011)

L’autorité de tutelle a fait stopper les travaux de restructuration des urgences, où près de 400 000 euros de dépense ont déjà été engagés [...]

*****

Mediator : Servier serait intervenu pour faire corriger un rapport du Sénat
(lemonde.fr, AFP, 13.09.11)

Aucun commentaire: