mardi 11 octobre 2011

Les idées d'Arnaud Montebourg

Cliquer sur l'image pour l'agrandir (source : Le Progrès, 8 octobre 2011)

Notre groupe Jura, terre de gauche soutenait Arnaud Montebourg lors du 1er tour des primaires citoyennes ce dimanche 9 octobre 2011.

*****

Dans le Jura, 10 000 Jurassiens ont préféré Hollande devant « la surprise » Montebourg (Le Progrès, 10/10/2011, Cyrille Brero)

[...] Arnaud Montebourg. Une surprise ? Pas tant que ça. Dans le département, le président du conseil général de Saône-et-Loire a profité d’un effet de proximité évident. Le voir arriver en tête dans les bureaux « frontières » de Bletterans, Courbouzon, Crançot, Saint-Amour et Saint-Laurent-en-Grandvaux (où Thierry Faivre-Pierret et Esio Pérati, les deux conseillers généraux Jura Terre de gauche, avaient appelé à voter pour lui)- ou juste derrière à Chaussin, Chaumergy — répond sans doute à cette logique-là. Ses positions « à gauche de la gauche » l’ont également aidé sur certains cantons communistes, à l’image de Gendrey par exemple. [...]


*****

Arnaud Montebourg au 20h de France 2, 11 octobre 2011,
au lendemain du 1er tour de la primaire citoyenne



*****

Pour rappel,
La démondisalisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois (lemonde.fr, 07.09.11, par Aquilino Morelle, directeur de la campagne d'Arnaud Montebourg)

[...] la mondialisation est avant tout un projet idéologique pensé, voulu et mis en œuvre avec opiniâtreté par des intellectuels et des responsables politiques, de gauche qui plus est. Le rôle central d'une certaine élite de la gauche française, incarnée par Jacques Delors, Pascal Lamy et Michel Camdessus, dans la conception et la promotion de la mondialisation, a été décortiqué [...]

L'année 1983 n'a pas été l'année de la capitulation de la gauche française devant la finance, mais celle de son ralliement à celle-ci ! Un ralliement dont les mots d'ordre auront été "maîtrise" et "régulation". A partir de 1985, ayant pris la tête de la Commission européenne (Delors et Lamy) et du FMI (Camdessus), ils ont diffusé cette politique de libéralisation financière à l'ensemble de la planète [...]

Financière, la mondialisation, au gré des accords successifs de libre-échange imposés aux peuples à leur insu par cette élite agissante de la gauche libérale, est devenue aussi la mise en concurrence des économies, des salaires, des fiscalités, des protections sociales, des peuples, des hommes, de leurs vies. Quel aveuglement idéologique que d'avoir accepté l'entrée de la Chine au sein de l'OMC en 2001 sans aucune contrepartie ! [...]

Soit nous conduisons une stratégie de protectionnisme raisonné, européen, social et écologique, soit les peuples cèderont aux sirènes perverses des droites extrêmes [...] L'heure de rendre la République plus forte que l'économie a sonné [...] La gauche a le choix : continuer à ânonner le même bréviaire libéral et libre-échangiste –la mondialisation - et alors l'histoire la balaiera ; comprendre ce qui s'est joué à partir de 1983 et faire face à la réalité du monde : elle serait alors fidèle à sa vocation historique et l'avenir pourrait lui sourire à nouveau.

*****

Montebourg va interpeller Aubry et Hollande sur quatre sujets (liberation.fr, Laure Equy, 10 octobre 2011)


[...] « on ne voit pas leurs différences, on ne croit pas à la farce d’un candidat plus à gauche et d’un candidat plus centriste. Dans l’immédiat on est incapables de faire un choix. » Le candidat qui a créé la surprise, dimanche soir, en se hissant en troisième position, a donc décidé d’interpeller les finalistes sur quatre sujets de fond, qui ont été les axes forts de son projet. [...]

Cette adresse à Hollande et Aubry prendrait la forme d'une lettre ouverte [...] [à lire ici]

*****

« Vous aimez Montebourg ? Vous aimerez Mélenchon ! »
(Raphaëlle Besse Desmoulières, lemonde.fr, 12.10.11)

[...] Proche du député de Saône-et-Loire qu'il avait chaleureusement accueilli à la Fête de L'Humanité en septembre, M. Mélenchon avait même glissé sur son blog qu'il en ferait « volontiers son premier ministre ».

Sans y être invité, le candidat du Front de gauche s'est donc permis de répondre [à lire ici] mardi à la lettre que M.Montebourg a envoyée [à lire ici] aux deux finalistes de la primaire.

Protectionnisme européen, mise sous tutelle des banques, VIe République : trois thèmes, sur lesquels le député de Saône-et-Loire demande des engagements, « qui sont très proches du programme du Front de gauche », souligne M. Mélenchon. Et de conclure : « Vous avez aimé Montebourg à la primaire socialiste ? Vous allez adorer Mélenchon à la présidentielle ! ».

*****

« L'Humain d'abord », le programme du Front de gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon, contient beaucoup d'éléments de réponses. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 2 euros (Éditions Librio).

Le monde craque de toutes parts. Après l'éclatement de la bulle financière, l'économie mondiale est au bord d'une dépression historique. Les périls environnementaux s'emballent. En même temps, de l'autre côté de la Méditerranée, des tyrannies vieilles de plusieurs décennies vacillent. De quel côté les événements vont-ils aller ? Tout dépend des choix de société que nous ferons.

Ce livre-programme appelle à une révolution citoyenne dont il détaille le contenu à travers tous les aspects de l'existence : partager les richesses et combattre l'insécurité sociale, reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, faire la planification écologique, convoquer une Assemblée Constituante pour la Sixième République ...


Aucun commentaire: