mercredi 19 octobre 2011

Notre République

Redonner un souffle révolutionnaire à la République
(19 Octobre 2011, les invités de Mediapart)

Clémentine Autain ( Fédération pour une alternative sociale et écologique ) et Danièle Obono ( Convergences et alternative ) sont membres du Front de gauche.

La primaire du Parti socialiste a mobilisé deux millions et demi de personnes. Un événement politique incontestable, qui a permis de cristalliser une part du rejet de Sarkozy et a révélé un désir d'innovation dans la fabrication politique, une volonté de participation alors que les partis n'arrivent pas à répondre aux exigences du monde contemporain.

Il faut avoir la mauvaise foi de l'UMP pour ne pas voir qu'une telle mobilisation citoyenne traduit une vraie envie des Français-e-s pour la politique. Et il faut être formaté par la pensée unique comme François Hollande et Martine Aubry pour ne pas entendre la colère contre les banques et l'envie de VIe République qu'exprime le vote, aussi fort qu'inattendu, pour Arnaud Montebourg.

[...] une révolution démocratique s'impose. Le costume de la Ve République est trop étroit pour permettre l'implication populaire nécessaire à la transformation sociale et écologique. [...] poser la question de l'idéal républicain, c'est interroger notre conception et notre pratique de la vie politique, pas seulement la forme de gouvernement mais aussi la façon de faire communauté et la projection en termes de vision du monde, de valeurs partagées, de cette communauté.

[...] Nous avons de nouvelles Bastilles à prendre : celles du pouvoir financier au service duquel les Etats font aujourd'hui le choix de gouverner, celle du pouvoir médiatique qui anesthésie nos cerveaux et ligote notre volonté, celle d'un pouvoir politique qui sert les puissant-e-s et méprise les aspirations du plus grand nombre.

Et nous avons surtout de nouvelles Communes à construire : par le partage des pouvoirs et des richesses, l'appropriation sociale des moyens de production, la planification écologique et l'aménagement de nouvelles urbanités et ruralités, l'égalité réelle entre femmes et hommes, la reconnaissance et le respect de notre diversité, l'invention de formes subversives de démocratie directe, par des formes d'éducation et d'enseignement qui favorisent l'esprit critique et permettent de comprendre le monde, de se sentir en capacité d'y agir, pour pouvoir encore mieux le changer...

C'est ce que nous, le Front de Gauche, proposons aujourd'hui dans notre programme pour les élections présidentielle et législatives de 2012. Et les assemblées citoyennes qui se mettent en place un peu partout dans le cadre de cette campagne se construisent comme des espaces de débats et d'actions ouverts au plus grand nombre, des outils d'engagement souple et durable pour redonner à tou-te-s le goût de la politique, l'envie de participer aux affaires de la cité, d'agir pour transformer le quotidien. [...]

Si une gauche digne de ce nom gagnait en 2012, elle devrait engager un processus constituant, c'est-à-dire permettre l'élection d'une Assemblée constituante distincte de l'Assemblée nationale ayant pour mandat de rédiger un projet de nouvelle constitution pour une VIe République, permettant au peuple de s'approprier les enjeux et les décisions [...]

Clémentine Autain – Place Stalingrad - Juin 2011



Danielle Obono – Place de Stalingrad - Juin 2011



Aucun commentaire: