mercredi 23 novembre 2011

Le mode de financement des hôpitaux

Le mode de financement des hôpitaux controversé
(22/11/2011, Laurent Fargues, acteurspublics.com)

[...] Le 21 novembre, François Fillon a défendu une mesure du genre ultratechnique et très controversée. La “T2A” ou “tarification à l'activité”. Soit ce mode de financement des hôpitaux instauré progressivement depuis 2004 qui vise à allouer les moyens budgétaires au plus juste en fonction du volume d'activité des établissements.

[...]
La course à la rentabilité bouscule le personnel médical, physiquement et moralement, et met en danger la sécurité des patients”, lui ont répondu en écho les membres du collectif de défense à l'accès aux soins, qui avait appelé à une manifestation le jour même.

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a pour sa part transmis au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, un courrier dans lequel il évoque “les problèmes récurrents” dans les hôpitaux et suggère des pistes à étudier d'“urgence”. Il y critique la logique budgétaire et la tarification à l'activité (T2A) qui “conduisent à nombre de problèmes”, dont “des mécaniques inflationnistes”. Il estime “utile et urgent” de modifier ce mode de financement des hôpitaux.

Lire aussi : Le grand bazar de la T2A (novembre 2009)

Aucun commentaire: