mardi 20 décembre 2011

Justice, police et libertés


Samedi 10 décembre 2011 aux Arquebusiers à Dole a eu lieu la première assemblée citoyenne organisée par le Front de gauche, sur le thème « Justice, police et libertés : quelles alternatives au tout sécuritaire ? ».


Patrick Viverge
(PG), candidat aux législatives, et Alain Vuillaume (PC) ont annoncé d’autres assemblées, avec comme but de donner la parole au plus grand nombre.

Evelyne Sire-Marin, magistrate, militante associative, a d’abord parlé de la dignité humaine trop souvent piétinée au nom d’un confort sécuritaire illusoire. Elle a insisté sur le rôle de valeurs éthiques fortes afin de protéger nos droits de citoyens et d’améliorer nos institutions républicaines.


De nombreuses propositions sur les thèmes de la sécurité et de la justice ont été ouvertes au débat, comme le contrôle démocratique du fichage policier de la population.

Retenons parmi les interrogations de l'assistance la demande d'un solide argumentaire envers les partisans du tout-répressif aux réactions souvent suscitées par des faits divers révoltants.
Une des réponses est que le nombre de meurtres et d'agressions très violentes est constant depuis des décennies. Par ailleurs, il n'y a pas de lien entre une justice très répressive et le niveau de délinquance. L'exemple américain, véritable société carcérale, le prouve.

La délinquance est bien davantage provoquée par l'ignorance, la misère sociale. La prévention repose sur une politique de justice sociale, d'éducation républicaine, sur une police de proximité dans des territoires qui ne doivent plus être perdus pour la République.

Ont été dénoncés, chiffres à l’appui,

- « l’opportunisme politicien » conduisant à une avalanche contre-productive de lois pénales de circonstance (« un fait divers, une loi »),

- l’incarcération devenue trop systématique, inefficace, coûteuse et favorisant la récidive,
- ainsi que la différence entre la pénalisation de la misère sociale et la lenteur de la justice des « affaires ».

Aucun commentaire: