jeudi 12 avril 2012

Justice et Droits de l'Homme : le bilan

Justice. Quand les magistrats dressent un bilan au vitriol des années Sarkozy (12/04/2012, leprogres.fr)

L’Union syndicale des magistrats (USM), principal syndicat de la profession, a commencé jeudi la diffusion d’un bilan au vitriol des années Sarkozy, qu’il a intitulé «les heures sombres».

Le premier chapitre, intitulé «Une magistrature sous pression», a été diffusé jeudi aux magistrats, à la presse et sur les réseaux sociaux. Les autres chapitres seront envoyés à raison d’un par jour, jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, a précisé le syndicat.

[...] Ils sont révélateurs de l’appréciation portée par l’USM sur la législature : « justice aveuglée ... défiance assumée ... réforme incompréhensible ... lois pénales mal ficelées ... lois civiles sans cohérence ... opportunité gâchée ... gestion des ressources humaines désastreuse ... ».

[...] «jamais comme depuis l’avènement de Nicolas Sarkozy en mai 2007 le parquet n’avait été instrumentalisé de manière aussi éhontée par le pouvoir en place» [...]

*****

De quoi Sarkozy est-il le bilan ? (communiqué LDH, 12 avril 2012)

La Ligue des droits de l’Homme publie aujourd’hui son nouvel « Etat des droits de l’Homme en France ». Après cinq années d’un Président dont la politique a consisté à mettre en cause les droits, cette nouvelle livraison fait le point sur la logique qui expliquerait une telle accumulation, dont la devise pourrait être : « Moins il y a de social, plus il y a de sécuritaire. »

[...] La LDH affirme ici la nécessité de relégitimer le politique comme fondateur de démocratie ; de prendre au sérieux l’effectivité des droits sociaux et de réinvestir dans le service public ; de changer d’ère face à l’urgence écologique ; d’en finir avec la politique de la peur et du soupçon, de rendre la justice indépendante du politique et de mettre la police au service des droits des citoyens ; de refuser les logiques de discrimination, de racisme et de xénophobie pour choisir un avenir partagé, en France comme dans le nouveau monde qui naît, en agissant fermement pour l’universalité des droits.

Les citoyens ont envie de cette nouvelle donne. La société civile, dans sa diversité, est porteuse d’énergies, d’idées, de possibles. Elle cherche à les exprimer, à dire les mots du changement, elle veut être entendue. Ce livre n’a d’autre ambition que de mettre en débat ces ambitions et ces attentes, et le nouveau contrat social garantissant l’effectivité des droits pour un « autre avenir ».

Un autre avenir ?
(Editions La Découverte - Collection : Sur le vif – 128 pages)

Aucun commentaire: