mercredi 25 avril 2012

Souffrances et violences : les adolescents auront bientôt leur maison (25/04/2012, Michèle Fernoux, Le Progrès)

Chaussin. Vendredi soir salle des fêtes, Patrick Viverge, Conseiller général responsable du pôle enfance et adolescence, a présenté le professeur Jonathan Ahovi, spécialiste des adolescents, qui travaille aux hôpitaux Pasteur et Saint Ylie ainsi qu’à la maison Solenn de Paris, initiateur en grande partie de la maison des adolescents qui ouvrira en juin à Dole

Jonathan Ahovi

Pensée depuis l’an 2000, par le Conseil général, les hôpitaux Pasteur et Saint Ylie ainsi que par la protection Judiciaire de la Jeunesse cette maison exemplaire départementale sera ouverte pour accueillir les ados, leurs parents et ceux qui les entourent. Elle fera également des formations de haut niveau importées de Paris. 


En rouge, Danièle Ponsot, maire de Chaussin

Conférence passionnante du Professeur Ahovi, qui est également vice-président international d’ethnopsychiatrie, où l’on a appris que « les études Inserm confirmées dans le monde entier montrent que souffrance et violence des ados traversent tous les milieux sociaux, que les adolescents demandent de l’aide, mais est-ce que les adultes savent décoder cette demande ? Si on surveille les ados, ils se sauvent, si on les protège, ils restent. L’autorité, c’est quand on les aime vraiment et qu’on prend soin d’eux. Quant au suicide, les ados n’ont pas vraiment l’intention de mourir car ils n’ont pas la notion de la mort ».

La maison des adolescents doit être capable de recevoir tous les adolescents et servira à repérer ceux qui souffrent. 

Dans le débat qui a suivi, Chantal Torck, Conseillère générale a souligné « l’importance des familles d’accueil qui font un travail extraordinaire ».

Aucun commentaire: