mardi 19 juin 2012

Contradiction ?

C’est Rio+20, et la maison brûle grave
(19 juin 2012, Jade Lindgaard, mediapart.fr)

Ce devait être un sommet historique, l’inauguration d’une nouvelle alliance au service d’un double idéal : la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement. Mais à la veille de l’ouverture de la conférence de Rio+20, mercredi 20 juin, plus aucune partie n’y croit. Les perspectives d’un accord sont réelles mais pour un texte qui se contente de limiter la casse.

[...] On vit toujours dans le cauchemar de Copenhague. » Le cauchemar de Copenhague, c’est l’incapacité de la communauté internationale à établir des règles pour concilier développement et préservation de l’écosystème. Depuis trois ans et l’échec du sommet de l’Onu sur le climat, en 2009, les conférences internationales se succèdent et piétinent. A l’exception notable de la réunion de Nagoya sur la biodiversité, en 2010, dont sont sorties quelques perspectives d’action.

Ces sommets butent sur la même opposition : la défense des intérêts économiques contre la protection de l’environnement. Pourtant, en 1992, quand le sommet de la Terre s’était conclu sur la promotion du développement durable, englobant à part égale l’économie, le social et l’environnement, beaucoup y avaient vu l’amorce d’un nouveau modèle de développement. A sa suite, était né le protocole de Kyoto (1997) limitant les émissions de gaz à effet de serre, la reconnaissance du principe de précaution, du principe pollueur-payeur, les agendas 21… Mais vingt ans après, en réalité, la contradiction entre l’économie et l’écologie n’est toujours pas levée. Les arbitrages des Etats continuent de pencher en faveur de l’activité économique et de la création de richesse monétaire.

C’est une première contradiction, et elle détermine en grande partie les positions les plus conservatrices, et donc paralysantes, des négociations (Etats-Unis, Canada et, dans une moindre mesure, l’Europe). A fortiori en pleine crise [...] personne ne sait où trouver cet argent [...] 


*******************

La financiarisation de la nature
(15 juin 2012, france.attac.org)



Court-métrage d'animation sur la mainmise des marchés financiers sur la nature et les réelles alternatives portées par la société civile.

Aucun commentaire: