mardi 19 juin 2012

Un avenir parmi d'autres

Crise : le monde en route vers la tempête parfaite ...
(Nostradamus, publié le 17 juin 2012, atlantico.fr)

La flambée des taux d'interets en Europe s'inscrit dans un contexte politique électrique de tensions au sein du couple franco-allemand. Mais l'Europe n'est pas la seule à traverser une tempete économique. La croissance chinoise montre des signes de faiblesse, tandis que les Etats-Unis subissent un inquiétant ralentissement de la création d'emploi.

Ce contexte a éveillé la fibre prophétique de Nouriel Roubini, économiste américain et prophète de la crise des subprimes de 2008, qui s’est risqué à une nouvelle prédiction funeste. Selon lui, l'année 2013 pourrait réunir suffisamment de circonstances exceptionnelles à une crise globale qui n'épargnera personne.

Selon le spécialiste, le ciel s’est brutalement assombri sur le monde économique, plombé par une série de mauvaises nouvelles provenant de toutes les directions géographiques. Tout d’abord, la crise de l’euro s’aggrave. Un euro qui reste obstinément fort, des mesures d’austérité qui accentuent la récession dans de nombreux pays membres, un resserrement du crédit à la périphérie et les prix élevés du pétrole, sont autant de facteurs qui plombent les perspectives de reprise économique.

[...] L'économiste note qu'à l’Ouest, la performance économique des Etats-Unis s’affaiblit, avec un misérable taux de croissance au premier trimestre de 1,9%. La création d’emploi s’est affaiblie en avril et mai à tel point que les Etats-Unis pourraient atteindre la vitesse de décrochage d’ici la fin de l’année. Pire, le risque d’une récession en double creux l’année prochaine s’accentue.

[...] A l’Est, la situation n’est pas bien meilleure, en pleine éclatement de la bulle immobilière chinoise. L'économiste considère que le modèle chinois de croissance est insoutenable, et pourrait tomber à l’eau d’ici 2013. La crise d’investissement se poursuit et les réformes mises en place pour soutenir la consommation sont une réponse trop faible et trop tardive. Le nouveau leadership chinois doit accélérer les réformes structurelles pour réduire l’épargne nationale et la part de la consommation dans le PIB.

[...] lire la suite
 

**************************

« Le scénario de l’effondrement l’emporte »
(15 juin 2012, par LAURE NOUALHAT, liberation.fr)

Dès le premier sommet de la Terre de 1972, le chercheur américain Dennis Meadows partait en guerre contre la croissance. A la veille de la conférence «Rio + 20», il dénonce les visions à court terme et dresse un bilan alarmiste.

En 1972, quatre jeunes scientifiques du Massachusetts Institute of Technologie (MIT) rédigent à la demande du Club de Rome un rapport intitulé The Limits to Growth (les Limites à la croissance). Celui-ci va choquer le monde. Leur analyse établit clairement les conséquences dramatiques d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. En simulant les interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres, ces chercheurs élaborent treize scénarios, treize trajectoires possibles pour notre civilisation.

Nous sommes avant la première crise pétrolière de 1973, et pour tout le monde, la croissance économique ne se discute pas. Aujourd’hui encore, elle reste l’alpha et l’oméga des politiques publiques. En 2004, quand les auteurs enrichissent leur recherche de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites, l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. Et ils sont convaincus que le pire scénario, celui de l’effondrement, se joue actuellement devant nous.
Rencontre avec l’un de ces scientifiques, Dennis Meadows, à la veille de la conférence de Rio + 20.

[...] lire la suite 

Aucun commentaire: