mardi 30 octobre 2012

La sécurité routiére en quelques chiffres

Le bilan

En 2011, on comptabilisait 115 accidents corporels de la circulation routière (123 en 2010) qui faisaient 31 tués (33 tués en 2010) et 152 blessés (182 en 2010) dont 118 hospitalisés plus de vingt quatre heures.
La vitesse excessive et l'alcoolémie constituent les causes principales des accidents mortels dans le Jura.

D'autre part, deux constats on été faits :

  •  défaut de port de la ceinture de sécurité pour 11 victimes sur 31 ;
  •  50% des tués sont des usagers vulnérables (motos, deux roues, piétons …).
Dans le Jura, les accidents mortels sont répartis de façon homogène sur l'ensemble du réseau routier et aucun axe n'a été, au cours de l'année, identifié comme particulièrement accidentogène.

La prévention
Le plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) qui repose sur les trois axes prioritaires : éducation, prévention et répression, a permis de financer plus 90 actions en partenariat avec l'ensemble des acteurs de la sécurité routière.

Les actions entreprises en 2011 tiennent compte des caractéristiques de l’accidentalité. On peut citer :
  •  le développement, en complément du renforcement des contrôles et des sanctions, de mesures alternatives pour les premières infractions constatées.
* trois séances de mesures alternatives à certaines infractions routières (MACIR) pour défaut de port de la ceinture de sécurité,

* une séance de MACIR pour jeune conducteur en excès de vitesse au centre de réadaptation de Salins-les-Bains,

* une séance de MACIR pour conducteur de deux roues.
  •  la tenue d'une action de sécurité routière de grande envergure pour les conducteurs de deux roues au circuit de Bresse (la journée des Braves).
  •  la représentation à deux reprises au CFA de Gevingey et dans l'agglomération de Champagnole de la pièce de théâtre créée en 2010 au lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier, et destinée à illustrer les enjeux de la sécurité routière des jeunes conducteurs.

Aucun commentaire: