mercredi 19 décembre 2012

Des lois qui s'imposent à nous

Hollande s’invite chez les patrons
(13 décembre 2012, europe1.fr)

[...] François Hollande devrait être l’invité d’honneur, mardi prochain, d’un dîner organisé par le lobby patronal de l’Afep (Association française des entreprises privées). "Sa présence est bien prévue", a confirmé une source officielle au quotidien.

Ce n’est toutefois pas la première fois que le chef de l’Etat s’assoit à la table des patrons. Le 11 juin et le 23 août, il avait déjà reçu à l’Elysée une poignée de dirigeants de ce lobby des affaires [...]


==========
Les lobbys font-ils la loi en France ?
(21/11/2012, Catherine Boullay, lesinrocks.com)

À l’Assemblée et au Sénat, dans les cabinets ministériels, à Matignon et à l’Élysée, les représentants des groupes de pression font le siège des institutions pour servir leurs intérêts. Et y parviennent le plus souvent [...] ils sont nombreux, ces porteurs d’intérêts privés, qui, ces six derniers mois, ont pu se dire, comme Thierry Coste “parfaitement écoutés, et totalement entendus”.

Shell, contrarié par la ministre Nicole Bricq qui voulait interdire un forage au large de la Guyane n’a pas officiellement demandé sa tête, mais Nicole Bricq a fini par changer de poste… Les trois cents “pigeons” dont on ne taxera pas les plus values à la revente de leur start up, les détenteurs d’œuvres d’art et les propriétaires de résidence secondaire qui possèdent deux télévisions mais ne paient qu’une seule redevance, les patrons de la très discrète AFEP qui regroupe les barons du CAC 40 après leur tribune dans le JDD : tous à des niveaux variés sont parvenus à infléchir les décisions en fonction de leurs intérêts.

[...] Coste a été le premier à jouer avec bonheur de toutes les insuffisances du système français. Au Palais-Bourbon, fort de son vrai faux statut d’assistant parlementaire du député UMP Jérôme Bignon (lui aussi chasseur) il a pu pendant des années circuler salle des Quatre-Colonnes où il poussait les intérêts de la corporation.

Un excellent poste d’observation qui permet aujourd’hui à Coste de dénoncer le manque d’expertise des hommes politiques français. Du coup, les lobbys ont un boulevard pour fournir  les chiffres, les enquêtes, les  analyses, les graphiques, les chiffres et les argumentaires. “Les politiques n’évaluent pas leurs propres lois dénonce Coste, donc les lobbys s’en chargent.” 


“Même moi qui suis lobbyiste donc manipulateur je plaide pour la transparence et je dénonce cette hypocrisie à la française. Je préfère largement travailler avec des interlocuteurs qui ont des compétences, même s’ils ne vont pas dans le sens de mes clients. Or, je vais être méchant, mais il y a aujourd’hui un certain nombre de parlementaires qui ne travaillent pas. Quant aux conseillers, le gouvernement a voulu réduire leur nombre, du coup, ils ne sont pas assez nombreux et complètement débordés.”

[...] son emploi du temps ne serait pas complet si l’on oubliait ses passages dans les médias toujours friands de sa faconde … et qui lui offrent une tribune pour menacer son nouvel ennemi : le jeune député PS Thomas Thévenoud. C’est lui qui, à travers un rapport parlementaire, a  préparé le terrain  pour augmenter la taxe, en démolissant l’utilité d’une TVA à 5,5%, qui, selon lui, a coûté bien trop cher à l’État. Le parlementaire est désormais dans la ligne de mire. “C’est son premier mandat. Ce sera sans doute son dernier. On y veillera.” menace Daguin [...]

La socialiste Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires sociales a vécu de près il y a quelques années les pressions du laboratoire Servier. Pour ne rien oublier, elle conserve dans un placard toutes les invitations envoyées  ces cinq dernières années par les groupes d’intérêts : “On est assaillis de toutes parts, ç’en est inquiétant.” La pile est impressionnante, signée des industries pharmaceutique et agroalimentaire,  pour aller dîner ou déjeuner aux adresses les plus prestigieuses : chez Rollet Pradier, Chez Françoise, Tante Marguerite… 


“Comme si l’on pensait mieux devant une bonne table que devant un verre d’eau”, commente la députée. “C’est : je t’enferme dans une relation dite amicale. Jamais je ne mets un amendement dans ton assiette. Je ne t’achète pas mais je t’ai bien fait manger bien fait boire et un an et demi après je te conseille, ce serait sympa de faire attention à ce que tu votes.” [...]

Aucun commentaire: